Le Musée de Lodève présente, du 28 septembre 2019 au 23 février 2020, son exposition événement : Ensor, Magritte, Alechinsky… chefs d’œuvre du Musée d’Ixelles.

René Magritte – L’heureux donateur (1966) – Huile sur toile © ADAGP Paris 2019, photo Musée d’Ixelles

Le parcours propose de chef-d’œuvre en chef-d’œuvre, un panorama de l’art belge, depuis sa fondation dans la première moitié du XIXe siècle.

Entre réel et imaginaire, l’art belge se révèle dans toute sa splendeur, dans une ode toute belge à la modernité, à la liberté et surtout au non-conformisme. Depuis la fondation du pays en 1830, l’art belge accompagne les développements du plat pays, dans les périodes fastes comme dans les tragédies.

En 90 chefs-d’œuvre, l’exposition retrace les grands courants de l’art belge : impressionnisme, symbolisme, fauvisme, surréalisme, abstractions, CoBrA.

L’art belge du XIXe siècle occupe une place importante dans les collections du Musée d’Ixelles. Fondé en 1892 à partir de la collection d’un artiste contemporain – le peintre animalier Edmond de Praetere (1826-1888), le Musée d’Ixelles a depuis su s’attirer l’intérêt des artistes, des collectionneurs et des intellectuels de l’époque qui n’hésitèrent pas à participer au développement du jeune musée par des dons ou des legs en œuvres d’art.

Infos pratiques : Ensor, Magritte, Alechinsky… chefs-d’oeuvre du Musée d’Ixelles
Exposition du 28 septembre 2019 au 23 février 2020
Musée de Lodève, Square Georges Auric à Lodève
Tél : 04 67 88 86 10 / www.museedelodeve.fr
Exposition réalisée en collaboration avec le Musée d’Ixelles, Bruxelles
Commissariat d’exposition : Claire Leblanc, conservatrice du Musée d’Ixelles, et Ivonne Papin-Drastik, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève