Allocution du président de la République : « Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans l’Aveyron, à Rodez pour un « grand débat » sur les retraites, le président de la République a été prévenu du décès de Jacques Chirac, par sa famille, peu avant l’annonce officielle.

Suite à cette funeste nouvelle, le président a décidé de tenir une allocution de 9 minutes, ce jeudi soir.

Un hommage chargé d’émotion, « Nous perdons un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait. » Pour le président de la République,« Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France », qu’« il a protégé[e] contre les extrêmes et la haine », dans une référence à peine voilée à sa victoire du 21 avril 2002.

Dans un déroulé, des grands traits de l’existence de l’ancien maire de Paris qui a « tout connu de la vie politique de notre pays », avec « des succès et des échecs », « des fidélités et des déceptions », le président a tenu à rappeler que le Corrézien a « eu notre République chevillée au corps tout au long de sa vie ».

En fin d’allocution, Emmanuel Macron a confirmé, qu’une journée de deuil national sera observée lundi 30 septembre.

L’allocution d’Emmanuel Macron avait été enregistrée en fin d’après-midi à l’Élysée. Le service solennel aura lieu lundi à midi, à l’église Saint-Sulpice de Paris.

En parallèle, le palais présidentiel ouvrira ses portes jeudi, à partir de 21 heures, sur place un recueil de condoléances sera mis à la disposition des Français, jusqu’au dimanche 29 septembre inclus.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Hérault : Sur le LIEN, Sos Oulala dénonce « le passage en force du Département »

La réaction de Sos Oulala* était attendue depuis le dernier conseil départemental. À la demande du Conseil d’État, la Mission Régionale d’autorité environnementale (MRAE) a rendu un avis le 28...

Lancement de BLUE Agence d’attractivité économique, Sète Cap d'Agde Méditerranée. Pascal Pintre, François Commeinhes, Jalil Benabdillah, Gilles d'Ettore, André Deljarry (©JPV)

[VIDEO] François Commeinhes et Gilles d’Ettore : l’union de deux hommes, pour une nouvelle destination économique

Lancement de l’Agence d’attractivité économique portée par les communautés d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, ce jeudi sur les bords de l’étang de Thau, écrin de nature qui trouve aussi son équilibre comme...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES