Tradition potière depuis le XIVe siècle, dans le village de Saint-Quentin-la-Poterie, situé à 5 km de la ville d’Uzès dans le Gard pour découvrir le Musée de la Poterie Méditerranéenne.

Il est au cœur de la Maison de la Terre entre la Galerie Terra Viva et la salle des potiers du village. Installé dans un ancien moulin à huile datant du XVIe, le musée présente :

  • Une collection de poteries traditionnelles de terres vernissées de Saint-Quentin-la- Poterie, ainsi qu’une collection de pipes et terraillettes de la manufacture Job Clerc.
  • Une collection de 700 poteries vernissées, brutes et utilitaires du pourtour méditerranéen, aux fonctions diverses : transport de l’eau, cuisson des aliments, stockage des céréales, etc.

2 étages, 11 salles comprenant plus de 1200 poteries. En 2009, le musée accède au label qualité « Sud de France » et « Qualité Tourisme. » Il obtient un prix pour sa mise en valeur du patrimoine local.

Annonce - Pub - Advertisement

Musée de la Poterie Méditerranéenne : 14 rue de la fontaine 30700 Saint-Quentin-la-Poterie – Tél. : 04 66 03 65 86 – www.musee-poterie-mediterranee.com

Annonce - Pub - Advertisement