La Coordination Hospitalière des Dons pour la Greffe du CHU de Montpellier développe du 18 au 21 juin, de nombreuses initiatives de sensibilisation du public et du personnel hospitalier, afin de promouvoir le don d’organes et de remercier les donneurs, à l’occasion de la Campagne nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.

Alors que la loi française présume du consentement du défunt à être donneur d’organes, sauf s’il manifeste son refus de son vivant, la campagne nationale de réflexion autour du don d’organes et de tissus et de la greffe portée par l’Agence de la Biomédecine est dédiée, cette année, au principe de la loi.

En 2018, 5781 greffes d’organes ont été réalisées en France

À Montpellier, 266 organes ont été greffés (22 cœurs, 71 foies, 166 reins, 3 pancréas et 4 greffes d’îlots pancréatiques). Au 31 décembre 2018 à Montpellier, 834 patients étaient inscrits sur liste d’attente de greffe (24 en liste d’attente cardiaque, 673 en liste d’attente rénale dont 12 enfants, 130 en liste d’attente hépatique, 5 en liste d’attente de pancréas, 2 en liste d’attente de greffe d’îlots de pancréas).

En parallèle, entre 500 et 600 patients décèdent chaque année en France faute de n’avoir pu bénéficier d’une greffe. Au 31 décembre 2017, 16 390 patients étaient en attente de greffes.

Plusieurs évènements à découvrir :

Du 18 au 21 juin 2019 – Exposition « L’hôpital a du cœur »

Une exposition itinérante se tiendra dans le hall de l’hôpital Gui de Chauliac le 18 juin. Elle sera accompagnée d’un stand d’information avec les associations le 20 à l’hôpital Lapeyronie.

La Coordination Hospitalière et les associations de bénévoles (ADOT 34, infodon 34 et Languedocoeur) investiront aussi le hall d’entrée des différents sites pour permettre aux patients et aux visiteurs de découvrir l’exposition qu’ils ont montée avec la participation de l’Association Française pour les Familles de Donneurs d’Organes et de tissus (AFFDO) (exposition des photos des acteurs du prélèvement à la greffe).

Le 19 juin 2019 à 18h : Inauguration de la fresque dédiée aux donneurs et à leurs proches Hôpital Gui de Chauliac 18h.

Depuis plusieurs années, le Département de la Coordination Hospitalière des Dons pour la Greffe travaille avec le service de communication du CHU pour qu’un espace de reconnaissance aux donneurs d’organes et à leurs proches soit créé au sein de l’établissement.

Cette nouvelle façade a été confiée à l’artiste montpelliérain de renommée internationale, Zest. L’objectif de son œuvre est d’interpeller et mettre en lumière le sujet du don, et rende hommage au geste du donneur, porté par ses proches. Cette façade, visible de la rue, sera inaugurée le 19 juin à 18h en présence des proches des donneurs et des associations.