Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

A peine terminé le chantier éducatif « espaces verts, désherbage et plantation de végétation »  de la rue de l’Industrie, le service jeunesse de la Ville a proposé toute la semaine dernière, un autre chantier « peinture » aux jeunes Frontignanais.

Quatre jeunes âgés de 18 à 25 ans ont participé pendant cinq jours à un chantier éducatif « peinture de locaux » dans les anciens logements de fonction des Lavandins. Ils participent ainsi, à leur échelle, à la réalisation de la Maison pour tous Désiré-Archimbeau. Sur le principe du donnant-donnant, ils s’investissent dans un projet citoyen d’utilité publique et en échange, la Ville contribue financièrement (150€) à la réalisation de leurs projets individuels ou collectifs (BSR, adhésion sport, permis, formation, financement de matériel…)

Durant 4 à 5 jours, des jeunes de 14/25 ans  travaillent ainsi sur un projet défini par le service jeunesse de la Ville qui permet d’acquérir rapidemement des savoirs-faire professionnels. Accompagnés par un technicien municipal, un intervenant d’APS 34 et un animateur du service jeunesse, ils apprennent concrètement les rouages d’un métier. C’est aussi une bonne façon de tester un choix professionnel futur.

Respect des autres, des consignes, et du vivre-ensemble, sont tout aussi importants, car il s’agit bien de remobiliser de jeunes Frontignanais qui peuvent être en difficulté (ou pas), d’encourager leurs initiatives et leur permettre de prendre confiance en soi, en menant une action en lien avec un groupe et des représentants de leur ville. En dehors de ce temps de chantier, chacun est accompagné dans ses démarches personnelles, en lien avec la mission locale d’insertion des jeunes/MLIJ, et les services de la Ville, notamment le programme de réussite éducative/PRE.

Chaque année, avec une enveloppe de 5 000 €, le service jeunesse détermine plusieurs thèmatiques de chantiers éducatifs afin de fédérer jeunes et adultes dans un objectif commun. Les prochains se dérouleront pendant l’été, plutôt pour les 14/17 ans sur des « espaces verts » aux anciens logements de fonction des Lavandins (nettoyage et désherbage des jardins) et un autre destiné aux 18/25 ans sur l’aide à une manifestation du service jeunesse.

Ville de Frontignan la Peyrade

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
"22 V'la Georges" le Festival Brassens qu'il faut absolument vivre, du 22 au 29 octobre (©JPV)

Sète : « 22 V’la Georges » le Festival Brassens qu’il faut absolument vivre, du 22 au 29 octobre

Cap Brassens : « l’association, pour l’amour de Georges » organise avec la Ville de Sète du 22 au 29 octobre le Festival « 22 V’la Georges. » Un événement incontournable pour les Sétois,...

Montpellier : « Levons notre étendard », le projet du collège des Garrigues se donne à voir à l’Hôtel de Ville

L’exposition originale « Levons notre étendard » est visible jusqu’au 22 octobre à l’Hôtel de Ville. Le projet artistique a vu le jour au Collège Les Garrigues, dans le quartier des Hauts...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES