Suite aux révélations dans le journal Le Monde et de France 2 de l’existence d’un « fichier Monsanto », contenant 200 noms de personnalités accompagnés d’une multitude de données mises en forme dans un tableau « faisant apparaitre les opinions politiques et philosophiques d’une personne sans son consentement », l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi, à l’origine de la Commission PEST au Parlement Européen et citée dans ce fichier illicite aux cotés d’autres députés verts comme la française Karima Delli ou le belge Philippe Lamberts, va porter plainte contre X.
« Ceci est un parfait exemple des méfaits de Monsanto. Faut-il s’étonner de ce nouveau scandale ? Malheureusement non. Depuis les Monsanto Papers, les nombreuses enquêtes journalistiques dont cette entreprise a fait l’objet ont constamment montré sa volonté d’user de tous les moyens pour contrôler l’information et influencer les décideurs. Ses manigances « déloyales » ont été souligné le 11 aout 2018, lors du premier jugement du procès Monsanto aux Etats-Unis.
Fin 2016, au moment où le fichier Monsanto a été réalisé, nous sommes en Europe au coeur de l’intense campagne de lobbying menée par Monsanto et ses sbires pour obtenir la réautorisation du glyphosate dans l’Union Européenne et décrédibiliser l’avis du CIRC pour lequel le glyphosate est un « cancérigène probable ».
Avec ce fichier manifestement illégal, Monsanto a été pris la main dans le sac. Nous pouvons tous être scandalisés devant cette prise en otage de l’information. Les lobbys ne respectent pas les lois car, au fond, ils se considèrent au-dessus des lois. Ces agissements illicites sapent notre démocratie. L’impunité des lobbys, des grandes entreprises et de leurs sous-traitants qui exécutent leurs basses besognes, doit cesser. De tels agissements sont inacceptables et sont à condamner avec la plus grande sévérité. Je porte plainte pour que les coupables soient identifiés et punis. »

Michele Rivasi, députée européenne,
membre de la Commission PEST au PE
Candidate n°2 sur la liste EELV des élections européennes du 26 mai