Classée station de tourisme, Frontignan la Peyrade soigne ses 7km de plages sur lesquelles flotte le Pavillon bleu depuis maintenant 28 ans, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Lieux de vie, de détente et de plaisir pour tous, elles nécessitent d’être entretenues avec une grande attention.

Comme chaque année, parallèlement au dragage de la passe d’entrée du port de plaisance qui se déroule jusqu’à la fin avril, le nettoyage des plages est indispensable au bon déroulement de la saison et contribue à la protection de notre fragile et précieux littoral.

Les opérations de criblage vont démarrer dès le mardi 23 avril (sous réserve de la météo et annulés en cas de pluie car le sable colle et ne permet pas un criblage dans de bonnes conditions), par les concessions de plage et leurs abords, pour ensuite se prolonger, suivant les besoins, sur les différentes plages. L’objectif est d’enlever les surplus de l’hiver (déchets végétaux, plastiques, rejets de la mer), en creusant à une vingtaine de centimètres de profondeur et de remonter tout ce qui est sous le sable. Il s’agit aussi d’extraire les gros galets rejetés par les coups de mer, afin de rendre la plage plus agréable pour les utilisateurs. Ces opérations sont réalisées sous la houlette de 2 agents municipaux et d’un saisonnier : 1 agent pour le criblage (cribleuse attelée à un tracteur pour ramasser les galets) et 1 agent pour le transport des galets (benne attelée à un tracteur pour évacuer les galets), qui seront réutilisés dans le cadre de la réfection et de la protection du littoral.

Annonce - Pub - Advertisement

Au cœur de la saison, en juillet et août, toujours avec le renfort de saisonniers plus nombreux cette année,  (6 en juillet et 6 en août), aura lieu un nettoyage quotidien à pied, afin de ramasser les mégots, papiers, canettes et détritus, qui concerne l’ensemble des plages et leurs accès, les parkings, et les bords des étangs afin de maintenir propre le littoral frontignanais.

Quelques chiffres clés :

  • Un budget de 200 000€ environ chaque année
  • 360 tonnes de galets ramassés
  • 30 tonnes de déchets collectés
  • 1058 h de travail

Sans oublier que depuis le 15 avril, et jusqu’au 15 septembre, se déroulent également des travaux de désherbage dans le quartier de la plage, en préparation des vacances scolaires,  ils ont débuté par l’avenue Paul-Valéry et les différents accès plage : impasse des Ibis, des Eiders et des Goélands par le service de propreté urbaine. Ils se prolongeront sur la rue Charcot, les avenues des Vacances et Vauban et ainsi de suite…Une équipe de 3 saisonniers est venue en renfort dès le 15 avril, et ce pour une durée de 5 mois, pour assurer un suivi et une continuité de ces travaux sur d’autres secteurs de la ville.

Ville de Frontignan la Peyrade

Annonce - Pub - Advertisement