Sur le nouveau site ouvert aujourd’hui monavisurlagarestroch.fr, la question posée aux Montpelliérains est la suivante :« Êtes-vous favorable au maintien des TGV en gare Saint-Roch ? : oui ou non »

Les écologistes montpelliérains formulent une proposition qu’ils souhaitent soumettre au débat public.
Cette proposition tient en deux points :
1) que la gare Saint-Roch conserve 100 % de son offre TGV
2) que la gare Sud de France accueille des TGV réellement supplémentaires

La consultation citoyenne sur les gares de Montpellier  qui a été mise en ligne cet été pour recueillir l’avis des Montpelliérains sur la nouvelle gare Sud de France a permis de recueillir plus de 842 avis et près de 400 commentaires. Même s’ils n’ont évidemment pas de valeur scientifique, ses résultats – rendus publics le 10 septembre dernier – sont sans appel. Pour plus de 75% des avis exprimés, les conditions d’accès à la gare Sud de France sont jugées insatisfaisantes.

Et s’agissant de la comparaison entre la gare Sud de France et la gare Saint-Roch, 80% des avis expriment une préférence pour la gare Saint-Roch.

Sur ces bases, les écologistes lancent une nouvelle consultation « monavissurlagarestroch.fr« pour connaître l’avis des Montpelliérains sur le devenir de la gare Saint-Roch.

La SNCF et la Métropole ont, en effet, prévu de supprimer, dès 2019, plus de 50% des TGV qui desservent actuellement la gare Saint-Roch pour les basculer sur la nouvelle gare Sud de France. En clair, la gare Sud de France n’accueillerait pas des trains supplémentaires, mais des trains supprimés de la gare Saint-Roch. Et la gare Saint-Roch serait progressivement vidée de son offre TGV.

Rappelons que la gare centrale Saint-Roch n’est absolument pas saturée.
Qu’elle a fait l’objet d’une rénovation extension en 2014 pour 55 millions d’euros.
Qu’elle offre toutes les correspondances TER.
Qu’elle est située à 300 mètres de la place de la Comédie.
Qu’elle est desservie par 4 lignes de tramway.

Dans ce contexte, obliger les Montpelliérains à utiliser leur voiture pour prendre le TGV à la gare Sud de France serait une régression inacceptable.

C’est pourquoi, les écologistes formulent une proposition qu’ils souhaitent soumettre au débat public. Cette proposition tient en deux points :
1) que la gare Saint-Roch conserve 100 % de son offre TGV
2) que la gare Sud de France accueille des TGV réellement supplémentaires.

La question posée aux Montpelliérains est la suivante :
« Êtes-vous favorable au maintien des TGV en gare Saint-Roch ? : oui ou non »

Rendez-vous sur monavisurlagarestroch.fr

Europe Écologie – les Verts Montpellier