Trois mandats, basta ! Au terme d’une semaine emblématique de son inconséquence, le responsable de la circulation de la ville de Sète annonce sa candidature à un 4ème mandat.

J’en prends acte. La majorité municipale choisit donc de continuer à exhiber ses querelles internes sur la place publique, et d’acculer un maire en proie à une grande fébrilité à une annonce aussi précipitée que prématurée.

Les Sétois n’ont pas besoin d’une campagne municipale de 18 mois, mais que les élus qui ont la charge de la ville jusqu’en 2020 travaillent pour elle, plutôt qu’à leur réélection. Le candidat-maire nous dit, avec condescendance, avoir « rééduqué » les Sétois et estime, avec suffisance, qu’une alternance « ce serait indélicat ». Pourtant, Sète a plus que jamais besoin d’alternance. D’abord, la limitation à trois mandats dans le temps est une nécessité vitale dans une démocratie moderne. Au-delà, c’est prendre le risque de graves dérives, celles de l’accaparement et de l’abus de pouvoir.

Trois mandats, basta ! Ensuite, le candidat-maire dit Sète sur la voie d’une « rémission durable ». Mais le taux de chômage est un des plus élevés de France, tout comme ceux des impôts locaux qui ont explosé depuis 2001, et alors que la politique du « tout-béton » conduit aujourd’hui à une dégradation de notre qualité de vie, au-delà des seules questions de circulation. En 17 ans, Sète n’a pas été armée pour faire face aux grands défis auxquels elle est confrontée.

Homme d’une autre époque, celle des barons locaux plus soucieux de durer que de préparer l’avenir, le candidat-maire n’a pas permis à Sète d’entrer dans le 21ème siècle. Si l’heure n’est pas à la bataille des municipales, il est néanmoins nécessaire de faire sérieusement, et objectivement le bilan des trois derniers mandats et d’œuvrer au rassemblement le plus large de toutes celles, et tous ceux qui souhaitent bâtir un vrai projet d’avenir et une alternative crédible pour Sète.

Sébastien DENAJA
Ancien député Conseiller municipal de la ville de Sète
Puissance Sète – Le Rassemblement