Bruissant d’activités depuis quelques semaines déjà, l’espace Albert-Calmette, nouveau lieu de proximité participatif ouvert à tous, propose des activités pour tous les habitants de tous âges, conçues et organisées par la Ville, les associations, des professionnels et surtout les usagers.

C’est le fruit d’un projet élaboré avec les habitants, le conseil de quartier, le conseil citoyen et les institutions partenaires, notamment la Caisse d’allocations familiales/ CAF, le Conseil départemental de l’Hérault ou encore les collèges et le lycée, qui ouvre officiellement ses portes aujourd’hui. Il a trouvé sa place au cœur de la résidence Calmette, dans un local de 130 m2, anciennement occupé par la Caisse d’assurance maladie/ CPAM, puis les activités du Contrat local d’accompagnement scolaire/ Clas de la Ville, qui poursuit d’ailleurs dans ce nouvel espace. Hérault Habitat, propriétaire, l’a entièrement réhabilité et mis aux normes, également d’accessibilité.

Dès septembre 2017, les habitants ont été associés au projet et plusieurs rendez-vous ont suivi pour proposer un lieu de vie ouvert à tous les publics, selon les envies et les besoins, des tout-petits aux seniors. Depuis quelques semaines déjà, il bruisse d’activités conçues collectivement, avec pas moins de 5 ateliers réguliers, plusieurs rendez-vous et permanences hebdomadaires, une dizaine de réunions de concertation citoyenne… Et bien d’autres en préparation. Nouveau réservoir de projets collectifs, l’espace Albert-Calmette est fondé sur les principes d’égalité, de neutralité, de diversité de respect et d’entraide. Des principes essentiels pour améliorer la qualité de vie et renforcer les liens sociaux, qui prennent ici toute leur réalité.

Ensemble, réalisons nos projets

Permanences, ateliers, accompagnement, réunions… L’espace Albert-Calmette vit déjà au rythme des envies et des besoins des habitants.

Activités régulières

  • Concerthau : Atelier Français Langue étrangère >> jeudi de 14h à 17h
  • Ecole des parents et des éducateurs de l’Hérault : point écoute parents/enfants >> sur rdv de 8h30 à 12h30, 1 jeudi sur 2
  • CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) >> mercredi 9h/11h et 14h/16h, de septembre à juin
  • IPEICC (association de jeunesse et d’éducation populaire) : soutien pédagogique et mise en place d’animations avec les agents de l’espace

Ateliers

  • Couture/tricot
  • Boîtes à lire
  • Cuisine
  • Parents/ enfants
  • Laboratoire à idées

Démocratie participative

L’espace Albert-Calmette accueille également de nombreuses associations, professionnels et usagers pour des réunions de concertation et de projets citoyens.

Contact :  04 67 53 47 04
evs.calmette@frontignan.fr