À l’appel de la LDH (Ligue des Droits de L’Homme) et de France Palestine, une centaine de personnes se sont réunies spontanément, ce mardi 15 mai à 17h place de la Comédie et a marché jusqu’à la place Saint-Roch face à l’Église.

Ce rassemblement dénonce le massacre par l’armée israélienne de 59 civils palestiniens tués, dont un bébé de 6 mois et plus de 2400 blessés, qui a eu lieu à la frontière entre : la Bande de Gaza et Israël ce lundi.

montpellier place nakba

La place Saint-Roch a été symboliquement rebaptisée : Place de Nakba. En arabe, cela signifie catastrophe ou désastre. Ce terme a été donné il y a 70 ans, suite à l’exode de plus de 750 000 Palestiniens contraints de fuir leur terre lors du conflit israélo-arabe qui a abouti à la création d’Israël. De plus, les États-Unis ont choisi cette date pour inaugurer leur nouvelle ambassade à Jérusalem, ce qui constitue une nouvelle provocation de Donald Trump qui s’éloigne encore plus d’une paix possible, dans cette région du monde.

Aujourd’hui aussi dans de nombreuses villes de France sont organisées des manifestations pour continuer à dénoncer ce massacre.

stop blocus gaza