© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le 24 septembre 2017, 170 sénateurs seront élus : 136 sièges sont à pourvoir à la représentation proportionnelle (dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus) et 34 au scrutin majoritaire à deux tours (dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs), par un corps électoral de 76.359 grands électeurs.

Sur 44 circonscriptions :

  • 38 départements métropolitains (départements dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales) et départements d’Île-de-France)
  • 4 départements d’outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte
  • Et 2 collectivités d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon et La Nouvelle Calédonie.

Il y a aussi 6 des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France, qui sont concernés par le renouvellement.

Pour les élections du 24 septembre, 16 des 18 sièges du groupe « communiste, républicain et citoyen » (CRC) seront renouvelés.

Ainsi, se représentent notamment, Messieurs Pierre Laurent (Sénateur de Paris et secrétaire national du PCF) et Dominique Watrin (Sénateur du Pas-de-Calais), et Mesdames Eliane Assassi (Sénatrice de Seine-Saint-Denis et Présidente du groupe CRC) et Laurence Cohen (Sénatrice du Val-de-Marne).

Or, depuis les municipales de 2014, le Parti communiste a perdu nombre de grands électeurs et le risque de passer en dessous des 10 sénateurs (minimum pour créer un groupe au Sénat) est bien réel.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Le festival Scène d’Expression Végétale Ephémère s’ouvre (en avance) sur « L’arbre : le lien du sol au ciel »

Une conférence pour amorcer en douceur, la 4e édition du festival Scène d’Expression Végétale Ephémère |S|E|V|E| qui se déroulera du 15 au 17 octobre prochain autour de la thématique de...

Jean-Marc Oluski, Président du Medef Montpellier, Matthieu Ourliac, Président du Medef Béziers, André Deljarry Président de la CCI Hérault et Grégory Blanvillain, Président de la CPME Hérault (©JPV)

CCI Hérault : André Deljarry candidat à sa succession pour « lancer ici et maintenant un cycle de développement économique pérenne »

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus. En cette fin d’année 2021, et pour cinq ans, les dirigeants...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES