Emmanuel Macron 28 octobre 2020 intervention télévisée
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Mardi soir à 20 heures, le président de la République parlera aux Français. Et si s’était la dernière fois ? Dernière allocution du quinquennat d’Emmanuel Macron, sans compter les traditionnels voeux du 31 décembre prochain. Ensuite la campagne de la présidentielle risque d’être courte et de prendre toute la place.

Alors que va annoncer le président ? Trois thématiques semblent s’imposer : situation sanitaire, situation économique et réformes en cours, dans le contexte du rebond d’une épidémie de Covid-19, en Europe.

« Révolution » et situation économique et environnementale

« Révolution », c’était le titre de son livre paru en novembre 2016. Fera-t-il le service après-vente d’une « révolution » inachevée ? Fera-t-il la promo des réformes entreprises depuis septembre ? Cette prise de parole du Président devrait porter sur la situation économique du pays. Dans une période intense, Emmanuel Macron dit vouloir « être au rendez-vous de nos engagements. » Avec un planning chargé : « voilà ce que nous avons fait durant trois jours, du G20 à la COP26. Pour changer la donne sur le climat. Pour vaincre la pandémie. Pour soutenir ceux qui en ont besoin vers une relance économique durable. » 

Il devrait reparler du « revenu d’engagement », un revenu de 500 euros à destination des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, sans formation, sans étude. Mais parlera-t-il de l’autre bout de l’échelle des âges, avec la réforme des retraites ? Sujet complexe des retraites avec une incertitude, Emmanuel Macron jouera-t-il cette réforme en deux parties : l’une avant la fin de son mandat et l’autre pour son possible second mandat ? Une méthode par forcément efficace, ni pour la qualité de la réforme ni pour la communication de sa campagne électorale, dans un climat social presque toujours tendu à l’endroit de l’Élysée.

2.500 milliards de tonnes de dioxyde de carbone lâché sur la planète, c’est le chiffre des activités humaines depuis l’ère industrielle, selon les données de Carbon Brief. Environnement et économie sont intimement liés, « changer la donne sur le climat » suppose un examen de conscience incontournable pour décrypter une économie qui a participé à retarder la mise en place de politiques climatiques efficaces. Avec l’exemple de la France qui aidera l’Afrique du Sud à réduire sa dépendance au charbon, pour Emmanuel Macron être « solidaire ensemble, partout où les solutions pour réduire les émissions existent » c’est pouvoir répondre « au défi d’une transition juste, équitable et ambitieuse. » Reste à l’imposer, l’expliquer et la planifier. Explications mardi soir ?

Rebond du Covid-19

Emmanuel Macron doit nécessairement faire le point sur la reprise épidémique en France, comme dans toute l’Europe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte depuis jeudi sur le « rythme très préoccupant de transmission observé actuellement en Europe. » Et le taux d’incidence est en augmentation depuis début octobre. Occasion peut-être de justifier la prolongation du pass sanitaire jusqu’en juillet prochain. Côté vaccination, aucune annonce concernant la vaccination obligatoire pour tous n’est prévue.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : une application pour découvrir les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine

Le musée Fabre a décidé de lancer une application numérique en ligne « Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !«  Le jeu numérique interactif accessible...

Frontignan : Des boîtes cadeaux pour les plus démunis

Les boîtes, à déposer à l’espace Muhammad-Yunus du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, seront remises aux bénéficiaires avant les fêtes de fin d’année....

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES