© Presse Montpellier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Raphaël Barontini pose son regard singulier sur les objets de l’antique Lattara. Une exposition à ne surtout pas manquer !

Au travers d’œuvres disséminées au sein des collections archéologiques du site, l’artiste propose un nouveau récit, celui de l’odyssée humaine et de ses brassages culturels et hybridations.

Le titre de l’exposition, « J’habite un long silence », est extrait de « Calendrier lagunaire » du poète et ancien député Aimé Césaire

Raphaël Barontini propose un travail pictural singulier, allant d’une pratique classique sur toile à des pièces textiles et en volume de grandes échelles. L’artiste est fortement influencé  par les processus de créolisation et les philosophies de penseurs antillais comme Édouard Glissant.

« Ce qui m’a tout de suite intéressé à Lattara c’est cette idée d’un port antique multiculturel où Gaulois, Étrusques, Grecs vivaient ensemble. Les objets notamment votifs de la collection sont la preuve de ce brassage. Le commerce a souvent accéléré les rencontres. On y voit bien le mélange du bassin méditerranéen. Mais ici cette idée d’hybridation des cultes, des traditions, des objets, a porté mon désir de faire du musée et de ces fonds mon terrain de jeu imaginaire et poétique où j’allais construire ma propre narration avec mes référents personnels », précise l’artiste.

Infos pratiques : Exposition du 7 octobre 2021 au 7 mars 2022
Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, 390 route de Pérols à Lattes
Le 7 octobre 2021 à 18h au MO.CO. Hôtel des collections : Discussion entre Raphaël Barontini et Eva Barois de Caevel, autour de la décolonialité (expositions croisées : J’habite un long silence, au Site archéologique Lattara – musée Prades & Cosmogonies au MO.CO. Hôtel des collections)

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Greenpeace Montpellier, STOP POLLUTION DU LEZ (©GreenpeaceMontpellier)

[VIDEO] « STOP POLLUTION DU LEZ » : Greenpeace Montpellier dans l’action

Organisée par Greenpeace Montpellier, ce mercredi avait lieu une action « STOP POLLUTION DU LEZ » pour alerter sur la nécessité absolue de veiller à la réduction de la pollution du Lez,...

Montpellier : Ouverture de la 20e antenne de l’École Régionale du Numérique

En Occitanie, le numérique est une filière d’avenir avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois. La première promotion de cette école est composée de 15...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES