La Marche des Fiertés, organisé par l’association « Fierté Montpellier pride » aura lieu cette année, samedi 25 septembre 2021.
La première Gay Pride de Montpellier a eu lieu en 1994, aujourd’hui plus de 25 000 personnes y participent régulièrement. Pour la 1re fois cette année, la Ville de Montpellier participera à la marche des fiertés.
Cette année, après une édition 2020 numérique marquée par la crise sanitaire Covid-19,le thème est « Nos Fiertés sont SANS Frontières ! », pour les organisateurs, « nos Fiertés, peut importe les potentiels désaccords, sont, doivent être unitaires, universelles. Que ce soit lors des Pride, dans les actions quotidiennes des associations, dans notre militantisme, rappelons-nous ce que nous nous devons les uns les autres. Ce que nous devons à notre histoire, notre communauté, nos voisin.es, nos frères-soeurs, aux générations futures ».
Pour cette 28e édition, la marraine est Alice Nkom, première avocate du Cameroun, et le parrain, Adam Ouchraa, jeune activiste qui travaille sur les enjeux de la communauté LGBTQI+ et du féminisme au Maroc.
Programme des manifestations :
Vendredi 24 septembre, Jardin du Peyrou :
- À partir de 12h : village associatif et partenaires
- Dès 19h : concert « surprise »
.
Samedi 25 septembre, Jardin du Peyrou :
- À partir de 12h : village associatif et partenaires
- 15h30 : discours
- 16h : départ de la marche des fiertés 2021
.
Un SPOT expérimental pour toutes et tous
En paralléle, le SPOT Montpellier, un des quatre premiers centres de santé sexuelle d’approche communautaire expérimentale en France, ouvre ses portes en centre-ville, au 16 boulevard d’Orient. Le lieu doit permettre de répondre aux besoins des populations les plus exposées au VIH : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes trans, personnes en situation de prostitution, personnes migrantes.
Sur place, pourront être proposés des dépistages du VIH et des IST, un traitement préventif et un traitement d’urgence contre le VIH, une vaccination contre les hépatites A et B, mais aussi des consultations en psychologie, sexologie et addictologie.