Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La situation politique en Afghanistan a choqué les consciences collectives en France et en Europe.

Les talibans, formés et soutenus par le gouvernement du Pakistan, annoncent avoir pris le contrôle de la vallée du Panchir, dernier bastion de la résistance. Nous imaginons la suite : remise en cause féroce des droits conquis par les femmes, installation d’un régime fondamentaliste autoritaire et obscurantiste, interdiction d’une production culturelle libre, répression des minorités, des intellectuels et des progressistes.

Après 20 ans d’intervention américaine désastreusement soldés, le retrait des forces de l’OTAN ne peut laisser place à la férocité du terrorisme fondamentaliste. L’ensemble de la communauté internationale doit se mobiliser. Après tant d’années de promesses et d’occupation militaire, les opérations occidentales aboutissent à un échec total. Laissant un pays ruiné et gangréné par la corruption et l’obscurantisme, les femmes, les hommes et les enfants sont laissés à la merci d’une junte féroce. N’abandonnons pas les populations d’Afghanistan à la dictature théocratique qui les menace.

En Occitanie, de nombreux maires ont pris position sans détour en faveur de l’accueil de réfugiés afghans. Les élus Communistes Républicains et Citoyens lancent un appel aux citoyens et élus d’Occitanie : notre région, terre d’accueil historique des exilés politiques, ne doit pas faillir à sa mission. Demandons au Président de la République et à son gouvernement de convoquer une session urgente du Conseil de sécurité de l’ONU. Tâchons d’empêcher, par les voies diplomatique et politique, la mainmise des talibans sur le pays afin de protéger la population afghane.

Nous appelons de nos vœux la formation d’un gouvernement de large base politique garantissant le pluralisme, la paix et la sécurité de tous les afghans. Nous pouvons obtenir des engagements de la communauté internationale en proposant une alternative politique durable à la guerre. Au plan local, nous continuerons de défendre les structures et organisations de solidarité internationale, ainsi que les dispositifs d’accueil et d’intégration pour tous les réfugiés sur nos territoires, comme la Région Occitanie a su le mettre en place depuis des années en soutien des communes et des associations. Renforçons les partenariats avec les mouvements progressistes qui poursuivent le combat politique en Afghanistan. Travaillons collectivement à faire de la paix et de la solidarité un enjeu majeur pour une Occitanie et une France en commun.

Groupe Communiste, Républicain et Citoyen
Région Occitanie

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Pays de l’Or : Ouverture du Parc Industries Or Méditerranée, « nous sommes entrés dans la cours des grands »

[VIDEO] Le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) poursuit sa sortie de terre. Le PIOM accueille déjà les salariés de l’entreprise MG Développement et accueillera prochainement (début octobre) ceux de la...

[VIDEO] Castelnau-le-Lez : Sophie Cluzel au Centre de rééducation et d’insertion professionnelle, pour « faire bouger les lignes »

[VIDEO] Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, s’est rendue jeudi à Castelnau-le-Lez, dans le cadre du plan France Relance. Alors que le nombre de...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES