Aux côtés des Atsem et des agents ! Retrait de la plainte, satisfaction des revendications !
La mairie de Montpellier a décidé d’utiliser la loi Dussopt pour aller jusqu’au bout de ce qu’elle pourrait en tirer : faire travailler 10 heures d’affilée les ATSEM, qui vont remplacer les animateurs vacataires pour les activités périscolaires. Ces derniers vont donc perdre leur maigre revenu, et ce sont les ATSEM qui devront faire leur travail, dans une logique purement comptable.
Face à ce mépris sans bornes caractérisant une mairie s’illustrant par sa fascination pour Macron et sa société sur le modèle Uber, sans droits et sans contestation possible, les ATSEM et les agents se sont réunis devant la mairie mardi dernier, et ont poussé les grilles anti-intrusion (sic).
La Mairie, sans vergogne, a décidé de porter plainte et a annoncé que les ATSEM seraient convoquées devant un conseil de discipline.
Nous relevons que tout cela ne se fait pas sous l’impulsion de l’extrême droite (ou de « ses idées »), mais d’un Maire socialiste.
Rappelons que l’équipe municipale est composée d’élus PS, PC et ELLV (l’écologie politique mène décidément à tout). Pour le moment, aucun de ces élus composant la majorité n’a exigé publiquement que la plainte envers les ATSEM soit retirée. C’est ce soutien politique depuis le début de la mandature qui permet au Maire d’aller aussi loin dans le mépris et la violence sociale vis-à-vis de travailleuses qui sont déjà épuisées.
Notons qu’à cette occasion, les grands discours sur le droit et le respect des femmes se sont évanouis.
A ceux qui noircissent des pages sur les raisons de l’abstention record pour les élections départementales et régionales : inutile d’aller chercher bien loin.
Nous nous joignons à tous ceux qui ont déjà exprimé publiquement leur solidarité envers les ATSEM et les agents en demandant le retrait de la plainte, en particulier la députée LFI Muriel Ressiguier, la conseillère municipale Alenka Doulain et le mouvement « Nous sommes ».
Plus que jamais, le POI apporte son soutien aux ATSEM et agents, unis avec leurs syndicats, face à une municipalité qui ne recule devant aucune bassesse. Jaurès disait : « le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ». La vérité, c’est que les organisations qui soutiennent la mairie d’une manière ou d’une autre portent une responsabilité dans ce qui arrive aux ATSEM.
Parti Ouvrier Indépendant