Université Paul Valéry de Montpellier (© Illustration)

Davantage de pouvoir pour les étudiants ? A l’Université Paul Valéry, le SCUM fait voter une nouvelle méthode de gouvernance.

Lors du Conseil d’Administration de l’Université Paul Valéry qui s’est tenu mardi 15 juin, une nouvelle proposition du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) a été adoptée. Il s’agit de la création d’une commission consultative des étudiants. Il s’agissait du premier point du volet « gouvernance et démocratie » de notre programme participatif lors des élections étudiantes d’octobre 2020. En effet, ayant constaté que les étudiantes et étudiants sont souvent tenus à distance vis à vis des décisions qui les concernent directement au sein des instances, nous avons élaboré une nouvelle méthode de gouvernance afin d’associer les étudiants au travail préparatoire en amont des instances.

C’est le sens de la création de cette commission, qui permettra non seulement aux élus étudiants, mais aussi à n’importe quel étudiant les ayant sollicités, de participer à l’élaboration de propositions concrètes auprès de la direction de l’université. Ce groupe de travail en amont des conseils, dont le SCUM a rédigé les statuts, permet de réinsérer de la collégialité et de la co-construction. Il s’agit ici de déconnecter le moment où l’on vote et débat (les conseils centraux : CEVU, CA…) du moment où on élabore les solutions et propositions techniques (cette nouvelle commission).

Alors que l’université fonctionne souvent en vase clos, nous nous félicitons d’avoir réussi, par la création de cette commission, à donner un poids accru aux étudiantes et étudiants sur les décisions prises dans les différentes instances. Cette avancée se fait en complément du rapport de forces issu des mobilisations étudiantes, qui reste plus nécessaire que jamais. En effet, si cette commission donne davantage de prise aux étudiants dans la vie institutionnelle de l’université, son caractère consultatif peut en limiter l’impact réel.

Les étudiantes et étudiants souhaitant participer à cette commission consultative des étudiants peuvent le faire en contactant directement le SCUM (syndicat.scum@live.fr).

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM

Partager l'article :