© Libre Pensée
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La Libre Pensée regrette le choix de la Mairie de refuser de dialoguer au sujet de la charte de la laïcité.

En effet, face au nombre d’associations refusant de céder au chantage à la signature, nous souhaitions faire entendre raison au Maire de Montpellier. Nous avons donc contacté ses services, qui ne nous ont donné aucune suite à nos demandes de rencontre.

Nous pouvons comprendre l’appréhension du Maire de Montpellier qui ne semble pas comprendre ce qu’est la laïcité, mais nous regrettons les conséquences pour les associations Saudade, AFPS, Rencontre Marx, LDH, Médecins du Monde… ainsi que toutes celles que nous avons rencontrées et qui ont expliqué n’avoir signé à contre cœur uniquement pour percevoir les subventions.

Cette opération est donc un désastre pour la laïcité, sa promotion, qui sera associée à la division et au deux poids deux mesures, la Mairie continuant de subventionner le culte catholique de Saint Roch.

Cette orientation, impulsée par Valls qui en a toujours trop fait pour tenter de servir au mieux les intérêts de la contre révolution (y compris en s’alliant régulièrement à l’extrême droite), ne peut que mener à la guerre civile. Même dissimulée par des sourires benoîts, la réaction devra toujours être combattue.

Fidèles à Jaurès, à Briand, à Buisson, nous poursuivrons le combat contre les tentatives d’instrumentalisation de la laïcité pour en faire un outil de division. La roue de l’histoire ne tournera pas à l’envers.

Un vent nauséabond souffle sur le pays et notre ville.

Les démocrates et les laïques doivent se préparer à redescendre dans la rue.

Libre Pensée
Groupe des universités et citoyens de Montpellier

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES