Occitanie vaccination Covid19 (©JPV)
Occitanie vaccination Covid19 (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À quelques heures du week-end de l’Ascension, l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Occitanie a tenu une conférence de presse en visio, pour faire un point de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire. « Signes encourageants » et « indicateurs extrêmement bien orientés » sont les mots de Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence.

Mardi 11 mai 2021. « Une situation dont on peut dire qu’elle est en nette amélioration sur la Région, » estime Pierre Ricordeau.  « La baisse est vraiment nette et claire depuis quelques jours, » mais vigilance. Cette situation est « un acquis précieux que nous ne devons pas dilapider. » Un résultat dû à des contraintes que tous les citoyens se sont imposées durant le confinement, avec le respect des mesures barrières et du couvre-feu, pour la santé de tous.

Doutes, symptômes et risques

Alerte : « Maintenons les règles que nous connaissons bien, » insiste le Directeur Général de l’ARS. Gestes barrières, comme la stratégie : « tester, alerter, protéger, » doivent rester une priorité comportementale. « Doutes, symptômes, ou dès que l’on considère que l’on a pu prendre des risques » ou plus simplement le fait de « retrouver un cercle familial plus large, » la recommandation absolue de Pierre Ricordeau est de ne pas hésiter à « se faire tester, se faire dépister, et si l’on est malheureusement positif, s’isoler en respectant les règles sanitaires. »

Dépistage, une sécurité pour tous

Éviter un rebond épidémique avec le déconfinement : l’ARS recommande les tests avant de retrouver les proches les plus fragiles, comme un cercle familial élargi, ou encore les cercles amicaux. Des recommandations d’autant plus importantes que les week-ends du mois de mai seront propices à ce genre d’exposition à risque.

Garder le réflexe des tests de dépistage - Source ARS Occitanie
Garder le réflexe des tests de dépistage – Source ARS Occitanie

La campagne régionale de vaccination en Occitanie

306.525 doses injectées durant la semaine du 3 mai en Occitanie. Pour « consolider cet acquis, et ne pas dilapider cet acquis » d’une situation sanitaire qui semble s’apaiser, Pierre Ricordeau précise qu’il faut « aller aussi au bout de cette campagne de vaccination. » Et il souligne à cet égard la mobilisation exceptionnelle qui s’est mise en place sur l’ensemble de la Région.

306.525 doses injectées la semaine du 3 mai en Occitanie - Source ARS Occitanie
306.525 doses injectées la semaine du 3 mai en Occitanie – Source ARS Occitanie

Le DG de l’ARS tient aussi à saluer « une des grandes réussites de la campagne de vaccination française : d’avoir d’abord vacciné les personnes les plus vulnérables. » Côté, vaccinations estivales et vacances d’été, au niveau national : « un dispositif est en train de se construire pour tenir compte de l’afflux de personnes qui vont, soit vouloir faire une deuxième injection de vaccin, soit leur première injection. »

Une campagne qui protège en priorité les plus vulnérables - Source ARS Occitanie
Une campagne qui protège en priorité les plus vulnérables – Source ARS Occitanie

Réanimation et soins critiques

Mais il est important de noter qu’en réanimation et soins critiques comme en hospitalisation conventionnelle, le nombre de cas Covid graves reste encore équivalent au plus au niveau du printemps 2020, en Occitanie.

Réanimation et soins critiques - Source ARS Occitanie
Réanimation et soins critiques – Source ARS Occitanie

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Départementales 2021 : Boisson et Gougeon, « nous voulons gagner pour le bien du canton de Lunel »

[VIDEO] Arrivé en première position avec 35,91%, le duo, Jérôme Boisson et Paulette Gougeon, est confiant pour dimanche, « nous portons un projet pour le territoire, c’est ce qui a convaincu...

Sunsète festival, Emmanuelle Caquille, François Commeinhes, Laurent Mesguich (©JPV)

[VIDEO] 5e édition du Sunsète Festival : films et séries « en plein air et sous les étoiles, face à la mer »

Sète, nouvelle ligne éditoriale pour le Sunsète Festival qui s’adresse à tous les écrans, avec le plaisir de voir les choses en grand. Projection sur la plage ou en salle,...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.