Halle Tropisme (©Julie Fabre)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le 1er avril 2021, la ville de Montpellier organise en ligne, la 1ère édition de l’événement Numérique en CommunS à la Halle Tropisme. Un événement pour mettre en lumière les initiatives qui construiront la ville de demain avec à l’accès numérique pour tous, au centre

Numérique en Communs est un rendez-vous gratuit avec un objectif simple : construire ensemble un numérique plus éthique et durable. Des ateliers participatifs seront proposés ainsi aux différents acteurs du territoire afin de converger pas à pas vers des pistes communes en matière de citoyenneté numérique.

Cette journée sera introduite par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et se déroulera en présence d’Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et au numérique. Tables rondes, ateliers participatifs, sessions de pitchs dynamiques et reportages vidéo viendront rythmer cette journée dédiée à l’inclusion numérique.

Comment se construira la société numérique de demain ? Une 1ère édition au programme en ligne bien rempli !

VOIR AUSSI : [VIDEO] Montpellier Méditerranée Métropole, à suivre en direct : le Conseil de Métropole du 29 mars 2021

#1. Programme de la mâtinée 

  • 9h – 10h05Inauguration officielle et introduction de l’événement Numérique en Commun[s] Montpellier
    En présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et avec le témoignage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
  • 10h15 – 11h15Table ronde : « La chaîne de valeur de l’inclusion numérique : entre stratégie, diversité et réalités du terrain » : cette table ronde mettra en débat l’impact du numérique sur notre société et mettra en lumière les actions portées par chaque acteur à son niveau pour résoudre ou pallier la fameuse “fracture numérique”.
  • 11h20 – 11h40 : Les Pitchs inspirants partie 1 : “Les solutions et expériences inspirantes de la ville numérique » : 1er round des pitchs inspirants ! Chercheurs, collectivités, entrepreneurs, associations… présentent soit une initiative innovante, soit partagent une expérience vécue inspirante pour appréhender différemment la ville et le numérique.
  • 11h45 – 12h45 : Atelier participatif : « Faire réseau et s’engager collectivement en faveur de l’inclusion numérique sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole » : Ce sont deux ateliers animés avec l’appui d’intervenants issus tant du terrain que de l’entreprise avec pour objectif de découvrir des acteurs du territoire qui mènent des actions en faveur de l’inclusion numérique, et de voir comment aller plus loin ensemble sur ce sujet et avec la métropole.
    .

Atelier #1 avec les acteurs locaux qui s’engagent et reçoivent quotidiennement des publics et pour qui le numérique reste un frein, voire un risque.

Atelier #2 avec les entreprises du territoire qui montreront que le sujet s’étend à leur organisation et au travers de leur pratique en lien avec le territoire.

#2. Programme de l’après-midi

  • 14h – 14h30 : Keynote « La ville numérique : quels enjeux pour notre société de demain ? » : Le numérique est-il définitivement un levier de progrès pour notre société ? Permettra-t-il individuellement ou collectivement de contribuer à la cité afin que celle-ci réponde à la fois aux besoins immédiats et aux défis du XXIe siècle ?
  • 14h30 – 15h30: Table ronde : « La ville numérique : mise en perspective de notre rapport à la Société Numérique » : cette table ronde mettra en perspective la manière dont la diversité des acteurs conçoit la ville numérique au travers de témoignages et débats à propos de projets innovants, de projets à l’échelle du territoire, mais aussi de questionnements plus larges sur le sens de ces évolutions.
  • 15h35 – 16h05 : Les Pitchs inspirants partie 2 : “Les solutions et expériences inspirantes de la ville numérique » : 2ème round des pitchs inspirants ! Chercheurs, entrepreneurs, associations… présentent soit une initiative innovante, soit partagent une expérience vécue inspirante pour appréhender différemment la ville et le numérique.
  • 16h10 : « A la rencontre des Fabriques de territoires : la Halle Tropisme et le CEIS » : immersion au cœur des deux Fabriques de territoires de Montpellier : La Halle Tropisme (labellisée Fabrique de Territoire) et le CEIS du CCAS (labellisé Fabrique Numérique de territoire). Un reportage pour rencontrer les acteurs clés de ces structures, comprendre le rôle qu’ils auront auprès des acteurs et comment ils comptent y parvenir.
  • 16h30 – 17h30 : Atelier participatif “Rencontre régionale des Fabriques et Tiers Lieux” : dans le cadre du programme “Nouveaux lieux, nouveaux liens”, cet atelier permettra d’amener une dimension particulière autour du travail en commun des Fabriques.
    .

Infos pratiques : Inscription à l’événement sur : https://www.entreprendre-montpellier.com/fr/inscription-numerique-en-communs-montpellier-du-01-avril-2021

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Port-la-Nouvelle Antoine Maurice, Éric Piolle, Justine Torrecilla, Albert Cormary (©CDS)

[VIDEO] Aude : « Un projet comme celui de Port-la-Nouvelle est d’un autre temps ! » selon Antoine Maurice

Tout avait été bien calibré, prévu, sauf la météo franchement automnale, dommage pour une mi-avril. Pour le reste, Antoine Maurice, candidat des écologistes et des régionalistes aux élections Régionales de...

Montpellier, Antoine Maurice et Éric Piolle - avril 2021 (©JPV)

[VIDEO] Occitanie Régionales 2021, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est la matrice de l’ensemble des politiques publiques »

Samedi 10 avril, Antoine Maurice et Éric Piolle étaient à Montpellier pour travailler entre autres, sur la thématique des quartiers populaires. Le candidat pour les Régionales 2021 en Occitanie, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES