Tribune de Stéphane Herb, référent du collectif Citoyens pour le Climat, président de Voix Citoyennes, président de l’association Kalanso, une école pour la vie et référent Montpellier de l’Association Graines Populaires
Depuis 3 ans maintenant des milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, ont manifesté dans les rues de France pour alerter sur l’urgence climatique.
Des dizaines de milliers de Gilets Jaunes ont pris les ronds-points de France.
Des continents entiers brûlent, canicules, sécheresses, guerres, des exodes de masse sans précédent ont lieu, en Australie, en Syrie, au Burkina Faso, dans le Haut-Karabakh…
Un virus assassin met à mal l’économie mondiale et ses dirigeants !
La biodiversité s’effondre jour après jour et que faisons-nous ?
On se bat pour un pot de Nutella !
11 janvier 2015, 16 octobre 2020…, des dates gravées à jamais dans l’histoire de notre pays.
Lorsque nous sommes confrontés à l’inacceptable, nous savons nous réunir, l’histoire et des événements proches nous l’ont encore prouvé il n y a pas si longtemps.
Devons-nous attendre que les forfaits envers notre environnement nous amènent aux catastrophes annoncées, pour qu’un peuple se retrouve uni dans les rues simplement, sans montrer aucune appartenance ?
Et si, le temps d’une journée, nous, citoyens, faisions l’unité pour ce qui est et sera le plus grand défi de l’humanité.
Unité pour dire non à l’Écocide qui est en train de se produire sous nos yeux à l’échelle mondiale et pour dire à nos parlementaires d’être courageux et audacieux bien plus que le gouvernement dans sa loi climat et résilience !
Il est l’heure maintenant pour les Citoyens de se faire entendre, leur nombre et leurs voix seront l’obligation des Parlementaires.
À Montpellier, comme partout ailleurs, il est temps de donner les clés des Marches pour le Climat aux citoyens.
Montrons au Monde, à notre gouvernement, à nos parlementaires que nous sommes capables de créer l’unité pour une cause, celle de notre avenir à toutes et à tous, celle de nos enfants et du vivant.
Le temps est venu maintenant de marcher toutes et tous ensemble, de montrer l’unité d’un peuple face à l’urgence climatique et sociale.
Alors le 28 mars 2021 à 14h, place de l’Europe à Montpellier et partout en France, plutôt que de vous battre pour un pot de Nutella, venez faire entendre votre voix !