Jean Castex (© Facebook)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Ce jeudi soir, le Premier ministre faisait un attendu, bilan d’étape, sur les mesures de lutte contre le Covid-19.

Pour Jean Castex, « la circulation du virus n’a pas sensiblement augmenté au cours des deux dernières semaines », un constat qui a de quoi rassurer, mais qui n’écarte pas le risque d’un nouveau confinement, « si nous y sommes contraints, nous n’hésiterons pas à prendre nos responsabilités. Notre responsabilité n’est pas de retarder cette échéance, mais de tout mettre en œuvre pour l’éviter ».

Après un rappel des mesures prises la semaine dernière, le Premier ministre a rappelé le levier puissant du télétravail : « Télétravailler partout où c’est possible devient impératif ». Une position soutenue par Élisabeth Borne, avec la préconisation d’un jour de travail sur site par semaine maximum, selon la ministre les contrôles vont être renforcés : « les inspecteurs vérifieront la bonne mise en œuvre du télétravail ».

L’administration du vaccin d’AstraZeneca, aux conditions de conservation plus légère, devrait commencer en France dès ce samedi, en parallèle, 1,7 million de rendez-vous supplémentaires seront prochainement organisés pour les premières injections. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué, de son côté, que 30 000 arrêts de travail immédiats ont été délivrés depuis le 10 janvier (sans jour de carence), aux personnes déclarant avoir des symptômes ou être cas contact. Dans les 48 heures, 10 000 personnes ont déclaré la positivité de leur test.

Du côté du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin a confirmé les contrôles vont être renforcés. Sur le volet Culture, le Premier ministre l’assure : « la ministre de la Culture Roselyne Bachelot travaille avec les professionnels à établir une distinction entre établissements culturels recevant du public circulant, comme les musées, où on pourrait avoir une ouverture plus anticipée que pour les autres établissements ».

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES