[VIDÉO] Initiée par le député La République En Marche, Patrick Vignal, et organisée par le Président du Département de l’Hérault Kleber Mesquida, la conférence avait un objectif : mettre un coup de pression au Gouvernement et lui rappeler qu’il existe une « union sacrée des collectivités territoriales ».
Presque tout le monde était représenté, ce jeudi 7 janvier au matin. Entourant, le président du Département, on pouvait retrouver les principaux représentants des collectivités locales, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, Fanny Dombre-Coste, représentant Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, le Général Éric Flores du SDIS 34 (service départemental d’incendie et de secours) et le député de l’Hérault, Patrick Vignal.
#Hérault : Hôte du Département, conférence de presse commune, autour de la campagne vaccinale. « Faire en sorte que tous les français qui veulent se faire vacciner, ne soient pas empêchés » « On est prêt !» #Covid_19 @PatrickVignal @CaroleDelga @kmesquida @F_DombreCoste pic.twitter.com/yZvJxII8bb
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) January 7, 2021
« Nous pouvons augmenter la capacité de vaccination. » Général Eric Flores du SDIS 34
C’est Kléber Mesquida, dans le Salon Jean Bène de l’Hôtel du Département, qui a ouvert le bal, fort du bon bilan des opérations coordonnées des collectivités locales et du SDIS, lors du premier confinement. « Nous, collectivités locales, nous sommes impliquées depuis le début de la crise », explique l’ancien député de l’Hérault, avant de détailler le dispositif qui pourrait être mis à la disposition de la lutte contre la pandémie, et pour lutter contre la « technocratie inutile ».
En pratique, en accord avec le Général Flores, l’élu propose, pour accélérer la vaccination, de mettre à la disposition des services compétents, le réseau des médecins et infirmiers sapeurs-pompiers, tout comme les haltes sport des collèges (48) et les casernes (72), mais aussi la chambre froide du laboratoire vétérinaire du Département.
Même son de cloche, du côté, du Député de la 9e circonscription de l’Hérault, Patrick Vignal (LaREM), qui demande directement à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, « chiche donne nous des vaccins », « avec la ville, la Métropole, le Département et le SDIS, nous avons les moyens de venir en appoint et en complément. Nous avons les forces vives, alors comment se passer de cette puissance-là ? »
#Hérault, intervention de @PatrickVignal, à @olivierveran « chiche, donne nous des vaccins », nous pouvons « venir en appoint et en complément ». À défaut, « si on sert à rien, on mettra un roi et on dégage » #Montpellier pic.twitter.com/B3biLIxsZl
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) January 7, 2021
Une position confirmée par Fanny Dombre-Coste, 1re adjointe au maire de Montpellier, pour qui il y a « une volonté collective de travailler en commun », évoquant « union sacrée des collectivités territoriales pour répondre ensemble à la crise », pour « accélérer la vaccination, seul remède à la pandémie de Covid-19 ».
Suite aux échanges avec le Préfet et l’ARS nous allons travailler, ensemble, pour faire progresser la #vaccination. 3 lieux à #Montpellier vaccineront dès la semaine prochaine les soignants de +50 ans, dont le centre municipal de vaccination. Face à la crise, soyons responsables.
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) January 7, 2021
À ce jour, seuls 33 centres de vaccination ont été organisés en Occitanie à l’attention des professionnels de santé, sapeurs-pompiers et aides à domicile âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une ou plusieurs comorbidités. Une vingtaine d’autres centres de vaccination de ce type devraient être prochainement déployés, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS).
« Les Régions sont en capacité de commander des vaccins » – Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Pour la Présidente de la Région, une chose est claire : il n’est plus temps d’attendre, alors que le nombre de vaccinés en France est « en dessous du nombre de vaccinés du Costa Rica » (vaccins Pfizer-BioNTech), il faut utiliser « l’opérationnalité des collectivités territoriales », et « l’ensemble des professionnels de santé ».
Mais pour généraliser la vaccination, Carole Delga propose que les Régions achètent les vaccins, comme cela a pu être le cas pour les masques, « le virus tue, le vaccin sauve des vies », « il faut une vaccination massive ».
#Hérault : @CaroleDelga, sur les vaccins #Covid_19 « utilisons l’opérationnalité des collectivités territoriales », « le virus tue, le vaccin sauve des vies », « il faut une vaccination massive ».
« Ça suffit avec le centralisme technocratique ! ». #Occitanie pic.twitter.com/b0BdnxD1Pk— Le Mouvement (@lemouvementinfo) January 7, 2021
« Le feu vert de l’État, nous le prenons », « le Droit est au service du service public » – Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Alors que l’agence européenne du médicament a dit oui au vaccin de l’américano-allemand Moderna, les Régions veulent accélérer le pas et vont envoyer un courrier pour savoir dans quel délai et en quelle quantité, celui-ci pourrait être livré sur le territoire. Le but est simple mettre un coup de pression au Gouvernement.
« Les Région sont en capacité de commander des vaccins », « nous sommes dans une situation exceptionnelle, nous devons être à la hauteur de cet enjeu », explique l’ancienne Secrétaire d’État, « le système ne fonctionne pas, soyons réactif, on ne peut pas laisser faire. »
Le brevet de Moderna assure une efficacité contre le Covid à 94,5 % et demande une logistique moins importante pour son administration et sa conservation.