Vaccin Covid19

Dijon et Sevran : c’est là que la vaccination va commencer en France ce dimanche 27 décembre, dans deux établissements pour personnes âgées.

Depuis Puurs en Belgique où se situe l’usine de Pfizer, 3.900 flacons, soit plus de 19.000 doses du vaccin ont été transportées à bord d’un camion réfrigéré, selon l’AP-HP, Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

L’arrivée dans l’Union européenne du vaccin Pfizer-BioNTech a été validée lundi par l’Agence européenne du médicament. Côté français, le feu vert a été délivré jeudi, par la Haute autorité de santé.

Le variant du Covid-19

Le lancement de la campagne de vaccination est très attendu sur le territoire. D’autant qu’un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France ce vendredi, à Tours, chez un Français qui réside en Grande-Bretagne. Et ce n’est que début 2021 que la campagne de vaccination commencera véritablement pour les 7.000 Ehpad, leurs résidents et leurs soignants.

Seulement 40% des Français favorables à la vaccination

Interrogés par Santé publique France, seulement 40% des Français disent « vouloir certainement ou probablement se faire vacciner » contre la Covid-19. Un chiffre en baisse par rapport à novembre dernier.

Emmanuel Macron, une semaine après avoir été testé positif ne présente plus à ce jour de symptôme, et « l’isolement du président de la République peut donc s’arrêter au terme de sept jours », a annoncé l’Élysée le 24 décembre. Le chef de l’État qui a pu présider plusieurs réunions en visioconférence échapperait pour l’heure à une séance publique de vaccination, contrairement à son homologue Joe Biden qui a reçu lundi 21 sa première des deux doses du vaccin Pfizer BioNTech. Un évitement qui n’aide pas à rassurer une très grande majorité des Français qui pensent que « les nouveaux vaccins ne sont pas sûrs, » selon une enquête de Santé publique France.

Inquiétudes au sein de l’Agence nationale de santé publique : « les résultats largement disponibles concernant l’efficacité du vaccin contre la Covid-19, ainsi que la tolérance et la sécurité d’emploi des essais cliniques des deux premiers vaccins ne semblent pas convaincre les personnes interrogées. »

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS