Montpellier : Épicerie solidaire à l’Université Paul Valéry, pour les étudiants précaires

Montpellier : épicerie solidaire à l'Université Paul Valéry pour les étudiants précaires
Épicerie (CR Illustration)

Inauguré en février, mais fermé à cause du confinement, l’espace solidaire de l’Université d’Arts et de Lettres Paul Valéry Montpellier III, a rouvert ses portes depuis le 15 octobre 2020. L’objectif ? Soutenir les étudiants en situation précaire dont la situation s’est aggravée à cause de ce reconfinement. 

VOIR AUSSI : Sète : sensibilisation des jeunes à la propagation du virus

Cette épicerie solidaire vise à récupérer des denrées (soupes, biscuits, pâtes) et les revendre à moindre coût. La réouverture de ces lieux s’est avérée nécessaire puisque 74% des jeunes de 18 à 25 ans font face à des difficultés financières depuis le début de la crise sanitaire. Payer le loyer tout en payant de quoi se nourrir est particulièrement difficile.

Vous êtes étudiant en situation précaire et difficulté financière ? Cette épicerie solidaire pourra vous être utile.

La nourriture est fournie par le Secours Populaire avec la banque alimentaire. Depuis octobre, 85 personnes se sont inscrites pour bénéficier des avantages de cette épicerie. Les étudiants ont le droit à cinq produits gratuits qui changent toutes les semaines.

Vous êtes un étudiant(e) « Paul Valérien » ? Alors, vous pourrez toquer à la porte de cette épicerie solidaire seulement si vous avez un reste à vivre de 10 euros par jour après paiement de votre loyer et autres charges indispensables.

Petite astuce spéciale « fruits et légumes » !

Certaines denrées comme les pâtes ou le riz par exemple, sont plutôt faciles d’accès. Ce n’est pas la même chose avec les fruits et légumes, relativement chèrs et rapidement périssables.

Conseil : privilégiez les légumes et fruits surgelés. Non seulement ils sont moins chers que les légumes frais, mais ont l’avantage de conserver leurs vitamines et leurs bienfaits.

Infos pratiques : l’épicerie est ouverte les mercredis et jeudis de 14h à 17h