Occitanie : « Innov’Action 2020 », 12 fermes agroécologiques à découvrir (CR)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Puisque l’agroalimentaire et l’agriculture sont les piliers économiques d’Occitanie, tout est mis en place pour inciter aux améliorations écologiques. Un nouveau réseau de 12 fermes engagées a été lancé cet été : Les Ambassadeurs Innov’actions.

VOIR AUSSI : Lunel : Bourse aux plantes et aux graines à l’Arboretum

Depuis 2014, les Ambassadeurs Innov’action (réseau porté par les Chambres d’agriculture d’Occitanie) ont pour objectif de diffuser des pratiques novatrices mises en œuvre dans les fermes grâce à des visites et des échanges entre agriculteurs et conseillers sur les exploitations, et ce, tout au long de l’année. Certaines de ces visites seront également accessibles au grand public.

Le nouveau réseau établi en été 2020 vient compléter la démarche Innov’action autour de visites ponctuelles d’exploitations innovantes. Le concept est de donner la parole à des agriculteurs de façon à ce qu’ils présentent leurs pratiques novatrices autour d’une triple performance reposant sur l’économie, le social et l’environnemental. Ces derniers ont pour mission d’échanger avec les autres agriculteurs au sujet de leurs pratiques et de leurs connaissances. Cette année, 12 agriculteurs proposent la découverte de leur exploitation, de septembre à novembre 2020.

Rencontres entre professionnels du secteur agroalimentaire sur 12 terrains d’exploitations en Occitanie

Les professionnels sont conviés à venir sur le terrain de ces 12 exploitations. Des visites organisées auront lieu tout le long de l’année. Grâce à ces visites, ils pourront suivre et comprendre les pratiques mises en place par ces producteurs de la région. Les grandes cultures, les élevages (bovins, porcins, volailles), la viticulture et l’arboriculture seront les principaux secteurs spécialisés abordés.

Lors de ces visites, des QR-codes seront présentés à différents endroits des fermes. Ces derniers permettront aux professionnels de découvrir toutes les facettes des innovations agricoles pratiquées. Des explications complémentaires seront apportées par des échanges avec les agriculteurs et les conseillers des Chambres d’agriculture d’Occitanie qui portent ce nouveau dispositif.

Conservation des sols, réductions des produits phytosanitaires, agroforesterie, synergie cultures-élevages, gestion de l’eau et adaptation au changement climatique, seront les principales thématiques développées au cours de cette année.

Infos pratiques : Détails sur les programmes à découvrir sur les Innov’Action 2020 d’Occitanie

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil Municipal du 14 juin, Plan Pauvreté, Territoire Zéro Chômeur et Airbnb…

Ce lundi 14 juin 2021, 66 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Montpellier, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Au sommaire des...

[VIDÉO] Régionales 2021 : L’Occitanie Populaire à Lunel, « on n’abandonne aucun territoire, aucune ville »

[VIDÉO] Ce dimanche matin, Nathalie Oziol, tête de liste Occitanie Populaire dans l’Hérault, Bruno Gagne colistier lunellois et Charles Menard co-porte-parole régional et tête de liste dans le Gard, organisaient...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES