Frontignan : Le FIRN (Festival International du Roman Noir) revient du 11 au 13 septembre

FIRN 2015 à Frontignan la Peyrade (CR FIRN)

« Résistance / Résilience », est le nouveau thème du FIRN (Festival International du Roman Noir) qui fête sa 23e édition du 11 au 13 septembre 2020.

VOIR AUSSI : Sète : Découvrez l’univers du Film Noir, jusqu’au 12 septembre à la Médiathèque François Mitterrand

Depuis 1998, le FIRN (Festival International du Roman Noir), promeut l’univers du roman noir, un genre populaire apprécié pour ses questionnements sur la société et l’humanité. Un bon nombre d’auteurs du monde entier y sont conviés afin de partager leurs œuvres avec le public. Le festival célèbre sa 23e édition avec un thème des plus explicites dans le monde d’aujourd’hui : Résistance, Résilience !

Habituellement, le festival invite une quarantaine d’auteurs venus du monde entier pour débattre autour d’une table ronde ouverte au public en présence de journalistes, de chercheurs ou d’universitaires. À l’issue de ces tables rondes, les auteurs signent leurs ouvrages et échangent avec l’auditoire. Le festival propose également des projections de cinéma, de la musique, des coups à boire et d’autres activités parallèles.

Cette année, le contexte a été chamboulé à cause du Covid 19. L’événement qui devait initialement avoir lieu en juin a été reporté au week-end du 11 au 13 septembre avec des petits bouleversements dans son programme habituel. Heureusement, le festival a su se réadapter au mieux. Il propose un événement In Vivo (en réel) / In Visio (en vidéos).

In Vivo : Belles balades au fil des mots 

Des balades littéraires seront prévues avec les auteurs de la région. Parmi la longue liste des auteurs invités issus du monde entier, ceux qui vivent en Occitanie sont : Mouloud Akkouche, Charles Aubert, Lilian Bathelot, Thierry Crouzet, Serguei Dounovetz, Olivier Martinelli, Michel Moatti et Benoit Séverac.

Accompagnés d’une petite troupe de 10 personnes maximum, ils proposeront des parcours à vélo ou à pied dans différents endroits qu’ils auront choisis, autour du bassin de Thau (Mèze, Balaruc Les Bains, Sète, etc). Pendant les balades, ils liront leurs ouvrages. Des petits points de vente seront prévus avec des séances dédicaces. Dans la limite des places disponibles, ces balades seront des bonnes opportunités pour échanger avec les écrivains d’ici.

Le CinéMistral de Frontignan a également prévu la projection gratuite de deux films tirés des œuvres du célèbre J. R Landsale. Ne pouvant être présent compte tenu du contexte actuel, une interview exclusive de l’auteur sera diffusée. Le festival proposera également des Siestes Noires ou les médiathécaires liront une dizaine d’ouvrages parmi les 40 auteurs sélectionnés.

L’exposition Noir Vitrine mettra à l’honneur les œuvres de la peintre Aurélia Gritte. Pour peindre ses tableaux, l’artiste a extrait une phrase de chacun des libres des 40 auteurs invités et s’en est inspirée. Cette exposition mêlant l’art des mots et des couleurs sera visible dans le centre-ville de Frontignan.

In Visio : découvrir les auteurs en interviews vidéos 

Les auteurs invités à cet événement répondront en vidéo, aux questions qui leur seront posées. En parallèle des questions, ils liront également leurs ouvrages. Les différentes vidéos seront mises en ligne sur le site du festival durant le week-end du 11 au 13. Ces vidéos en ligne permettront au public, de découvrir une grande panoplie de plumes différentes, françaises ou étrangères ainsi que leurs précieux ouvrages.

Infos pratiques : FIRN (Festival International du Roman Noir) | Du 11 au 23 septembre 2020 | Plus de détails sur le site internet du FIRN