Barcelona ©Antonio Cansino
Barcelona ©Antonio Cansino
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Espagne, Barcelone juillet 2020. Après trois mois de confinement, le 19 juin, ils s’étaient remis à vivre leur ville presque normalement. Et le vendredi 17 juillet, c’est tombé comme un couperet : le gouvernement régional catalan a ordonné une sorte de pré-reconfinement de Barcelone, et des 12 communes de la zone métropolitaine : c’est-à-dire environ 4 millions d’habitants.

Pratiquement 1.425 cas positifs ont été recensés ces sept derniers jours dans la deuxième ville d’Espagne. Mais surtour, le contrôle de plusieurs clusters a été perdu, ouvrant la voie à une nouvelle contamination de grande ampleur.

Barcelone se prépare à la seconde vague

Une première vague de Covid-19 tout juste passée, et la cité catalane doit déjà se préparer à la seconde. Pour espérer l’éviter, durant les deux prochaines semaines,  les mesures sont : réunions limitées à 10 personnes, maisons de retraite fermées, restaurants avec une capacité réduite à 50 %, cinémas, théâtres, discothèques doivent fermer.

Ce territoire a payé un très lourd tribut à la pandémie avec 5.600 morts confirmés par test, 12.600 en ajoutant les cas suspects. Ainsi la perspective d’être reconfinée peut plonger la population dans une « dépression collective », explique Enric Juliana, directeur adjoint de La Vanguardia, dans son vidéo-blog hebdomadaire, Vidéo :

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

Covid-19 : Fermeture d’un restaurant scolaire et d’une maison de quartier à Béziers

Selon les services de la Mairie, un cas positif au Covid-19 a été déclaré à la cantine de l’école Jean Jaurès de Béziers située avenue Auguste Albertini. En pratique, il...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.