Covid-19 : Lundi 18 mai, 80 collèges publics ont rouvert dans l’Hérault

Collège du Pic Saint Loup (crédits @Département Hérault)

Ce lundi 18 mai, 80 collèges publics ont ouvert dans l’Hérault pour accueillir 7 100 élèves des classes 6e et de 5e.

VOIR AUSSI : Hérault : Une « Parole de psy » pour mieux traverser la crise sanitaire

Pour Kléber Mesquida, Président du Département, alors que les élèves de 6e et 5e ont repris le chemin du collège, « c’est un moment important pour les enfants, les enseignants et le personnel administratif et technique. Le Département a déployé des moyens exceptionnels pour répondre aux exigences de cette réouverture. Les agents techniques du Département se sont mobilisés aux côtés du personnel de l’Éducation Nationale pour nettoyer, organiser et sécuriser chaque collège ».

Des collèges récurés de fond en comble

Après un nettoyage à fond effectué par les agents techniques, nettoyage approfondi notamment la désinfection des systèmes de climatisation ou encore la purge des canalisations d’eau froide et chaude, le Département a décidé de remettre à chaque agent en poste un kit de protection comprenant trois masques, du gel hydro-alcoolique,  et des visières pour les agents d’accueil.

En pratique, dans les salles de classe, une distance d’au moins un mètre sépare les tables, soit environ 4 m² par élève. Dans chaque collège un référent a aussi été formé aux techniques de nettoyage spécifiquement liées à la crise sanitaire. Enfin, un plan de maitrise sanitaire a également été élaboré avec le laboratoire départemental d’hygiène pour assurer la traçabilité de chaque action de nettoyage.

Des repas froids pour les collégiens

Dans les collèges ayant ouvert leur restauration (et rattachés aux Unités de Production Culinaires), le collège propose des repas froids en portions individuelles, avec couverts et bouteilles d’eau.

En pratique, ce sont ainsi 2 000 repas qui sont ainsi élaborés chaque jour.

Le nettoyage ne s’arrêtera pas, après le premier jour de la « rentrée ».

Le nettoyage continue au-delà de ce premier jour, avec une désinfection des sols qui doit être faite au minimum une fois par jour selon les services du Département, pour tous les espaces utilisés ou de passage. Les surfaces et objets fréquemment touchés devraient aussi être nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.

Le Département a aussi décidé d’offrir 1 litre de solution hydroalcoolique par classe dans les 103 établissements publics et privés sous contrats héraultais (écoles, collèges et lycées). Ces produits ont été fabriqués par l’équipe de pharmaciens et de médecins du SDIS de l’Hérault.

Des transports aménagés pour les personnes en situation de handicap

Hérault Transport a décidé de mettre en place un dispositif d’acheminement individualisé, pour les enfants en situation de handicap, dès 3 ans jusqu’aux étudiants (sous certaines conditions).