L’exécutif penserait-il à une annulation des deux tours du scrutin où les conseils municipaux demeurent incomplets ? Jour 17, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.
VOIR : Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde
Suivez cet article aujourd’hui [02-04-2020 : Mis à jour tout au long de la journée _]
Municipales, un second tour en octobre ?
Dans un premier temps, le report du second tour des municipales est prévu au mois de juin, pour le 21. L’exécutif penserait-il à une annulation des deux tours du scrutin où les conseils municipaux demeurent incomplets ? Phase numéro un : « le laisser entendre. » Comprendre : méthode de communication qui consiste à lâcher une information exacte ou erronée, pour laisser à l’interlocuteur le soin de déduire les faits à éluder.
Ainsi selon les bruissements : Emmanuel Macron aurait réfléchi avec son équipe gouvernementale lors du dernier Conseil des ministres. Et : ce jeudi il devrait en discuter avec Gérard Larcher et Richard Ferrand, respectivement présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Belle préparation du terrain, afin d’éviter les tensions politiques qui ont précédé le premier tour du 15 mars. Autre avantage : pouvoir entendre les voix des différentes oppositions qui devraient s’emparer de la question.
L’exécutif s’appuiera sur un rapport scientifique, dont le rendu est prévu au plus tard pour le 23 mai, pour confirmer ou non sa décision de maintien du second tour le 21 juin, a rappelé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
EN DIRECT | Compte-rendu du Conseil des ministres du 1er avril 2020. https://t.co/9YSEk3GeME
— Élysée (@Elysee) April 1, 2020
La barre des 10.000 morts franchie en Espagne
En Espagne, depuis le début de la pandémie un dernier bilan officiel recense plus de 10.000 décès liés au nouveau coronavirus. Le pays compte désormais 110.238 cas confirmés.
Plus de 1.000 morts en Belgique, nouveau bilan officiel, qui recense les morts liés au Covid-19. C’est un nombre qui a doublé en seulement trois jours. La raison : la prise en compte décalée des décès survenus en maison de retraite. Dans le pays, 15.348 cas ont été confirmés.
EHPAD en France
Depuis le début de l’épidémie, on compte au moins 884 morts dans les EHPAD français. Le manque de dépistage ne permettait pas de vérifier si une personne était morte après avoir été contaminée par le Covid-19. En effet, les EHPAD ne sont pas reliés au système qui permet de faire remonter les cas chaque jour, comme les hôpitaux. Il y a en France 7.400 EHPAD, et un total 10.600 de structures de ce genre.
471 morts ces dernières 24 heures en France
Il y a eu 471 morts ces dernières 24 heures en France, et 6.399 personnes sont en en réanimation. Et depuis le 1er mars : 12.428 personnes considérées comme guéries ont pu sortir de l’hôpital, « un chiffre qui progresse chaque jour » a souligné ce soir Jérôme Salomon. la France enregistre 4503 morts du coronavirus sur son territoire depuis le début de l’épidémie.
🔴DIRECT | #Coronavirus #Covid19
➡ Suivez le point de situation du 2 avril
🎙 Par le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la Santéhttps://t.co/ua4M9CbF33— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) April 2, 2020