France. Ce soir 20h00 à l’Élysée, une quinzaine de minutes très attendues de la parole du président de la République, Emmanuel Macron, où tous les scénarios possibles semblent envisageables.
Selon le JDD (Le Journal du Dimanche) qui aurait des contacts avec un proche de l’entourage du président : « rien n’est décidé, » sur la nouvelle position à adopter face à l’épidémie de Covid-19. Leur source confirmerait que dans les dernières heures, l’évolution de la situation devrait inciter le chef de l’État à annoncer des mesures fortes.
L’une de ces mesures : les élections municipales, prévues les 15 et 22 mars pourraient être reportées. Méthode : en prenant un décret, le gouvernement pourrait décaler le scrutin d’une semaine dans un premier temps, pour ensuite définir formellement le report du scrutin avec un projet de loi.
Le Président de la République @EmmanuelMacron s’adressera aux Français ce soir, à 20h.https://t.co/KwF53LrOxw
— Élysée (@Elysee) March 12, 2020
Édouard Philippe, et les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires
Ce matin, Édouard Philippe recevait dans la matinée à Matignon les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires, les chefs de partis et les dirigeants des associations d’élus : « la question du report des municipales n’a aucunement été abordée » selon un proche d’un des participants. Une réunion qui avait lieu dans un souci de transparence.
Dans un souci de transparence, je réunis ce matin les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires, des associations d’élus et les chefs de parti pour un point sur la situation sanitaire du pays et les mesures prises par le Gouvernement pour faire face au #coronavirus. pic.twitter.com/sorG3R5apZ
— Édouard Philippe (@EPhilippePM) March 12, 2020
VOIR AUSSI : Coronavirus : 118 cas confirmés en Occitanie
En Occitanie, l’Agence régionale de Santé confirme ce jour six cas supplémentaires de coronavirus en Haute-Garonne, ce qui porte à 13 le nombre de cas confirmés dans le département.
Selon le protocole en vigueur, 11 patients sont actuellement pris en charge par les équipes du CHU de Toulouse. Il s’agit de cinq femmes âgées de 25, 38, 40, 50 et 58 ans, quatre hommes âgés de 40, 41, 44 et 70 ans, et un couple âgé de 48 et 54 ans. Les deux premiers patients diagnostiqués ne sont plus, à présent, hospitalisés.
Montpellier, Philippe Saurel donne son point de vue via Twitter :
18h40, Maire de la Ville et Président de la Métropole, Philippe Saurel s’exprime : « il ne me parait pas raisonnable de tenir le scrutin municipal dans ces conditions.«
Depuis plus de 20 jours, je mesure l’angoisse croissante de nos concitoyens face au #CODVID19.
Après plusieurs consultations @CHU_Montpellier @ARS_OC @acmontpellier @Prefet34
Il ne me parait pas raisonnable de tenir le scrutin municipal dans ces conditions.@EmmanuelMacron@afpfr— Saurel Philippe ⭐️⭐️ (@Saurel_P) March 12, 2020