Depuis 2014 et pour une durée de 7 ans, la société Oledis détient le marché du transport bus par Délégation de Service Public de Sète Agglopôle.

La fréquentation des bus dans notre ville est irrégulière et le constat démontre que durant certaines périodes de la journée les bus sont quasiment en rupture de charge alors que sur d’autres moments il y a peu de passagers.

Tant pour le personnel que pour les passagers, la situation actuelle démontre des limites sur l’aménagement des parcours des bus ainsi que sur les circuits proposés.

Dès mon élection du 22 mars, je m’engage à prendre les décisions suivantes :

  • Concerter les professionnels du secteur du transport et services pour toutes décisions relatives à un aménagement des voies de circulation (chauffeurs bus, taxis, auto-école, motards…).
  • Supprimer les correspondances en rétablissant le circuit Tour de Montagne.
  • Favoriser l’exploitation du réseau avec un maximum de bus plus courts et moins imposants dans nos rues.
  • Disposer de rues plus larges et non en chicane comme la Grand Rue Mario Roustan.
  • Aménager les voies au bénéfice d’un désengorgement des voies et d’une meilleure régulation (élargissement des voies, limiter les ralentisseurs, allonger les aires d’arrêts de bus pour atteindre 2 fois la longueur du bus et leur permettre ainsi un bon stationnement).
  • Créer des parkings en périphérie et y associer des navettes de transport en commun gratuit en circuits courts et fréquences rapides.
  • Réglementer les livraisons sur le quai de la Résistance où l’on constate régulièrement la présence de 38 tonnes en milieu de matinée.
  • Instaurer le Transport à la Demande (TAD), un mode de transport public payant et qui permet les déplacements depuis le domicile jusqu’au lieu d’intérêt souhaité. Les itinéraires sont fixés en fonction des réservations des usagers.
  • Intégrer un système de transport intelligent : application des technologies de l’information et de communication pour gérer les déplacements des transports publics (conditions routières, météo, volume des usagers…).

Vous pouvez compter sur ma mobilisation envers votre profession essentielle dans notre ville et à tout mettre à œuvre pour garantir vos emplois dans le cas d’un nouvel attributaire en 2021.

Rudy LLANOS