Vendredi 17 janvier à 18h, un rassemblement sera prévu pour les victimes des feux en Australie, sur la place de la Comédie. 

Les participants sont conviés à apporter une bougie et à signer une pétition. Plus de 8 millions d’hectares ont brûlé depuis septembre sur le territoire australien. Les flammes ont réduit en cendre une grande partie de la faune et de la flore. Un milliard d’animaux et 28 personnes ont péri. La cause de cet incendie ? La sécheresse prolongée et les températures extrêmement élevées dues au réchauffement climatique.

Du 16 au 19 janvier, Youth For Climate, Citoyens pour le Climat, Extinction Rebellion Australia et Unis pour le Climat répondent à l’appel international de School Strike 4 Climate. Ensemble, ils organisent des rassemblements de soutien aux victimes partout en France.

Nous demandons aux gouvernements d’agir pour le climat et notre avenir.#ClimateActionNow

Les collectifs soutiennent les milliers de personnes contraintes de fuir leur maison. Ils supportent également les pompiers qui se mobilisent pour limiter les dégâts de ces incendies ravageurs. Par ce rassemblement, les membres des collectifs souhaitent rendre hommage aux personnes décédées tout en montrant leur engagement dans l’action climatique, que le gouvernement ne semblerait pas encore prendre en considération.
L’objectif de cette mobilisation est d’unir une communauté internationale pour dénoncer l’inaction climatique. De nombreux pays, notamment le Japon, l’Angleterre, l’Espagne, la France, ou encore, la Nouvelle-Zélande, agiront dès cette fin de semaine. La pétition internationale à l’égard de Mr Scott Morrison (Premier ministre australien) permettra de rassembler un ensemble de signatures mondiales pour montrer que les citoyens sont tous unis face à cette catastrophe. Les membres des collectifs revendiquent la déclaration d’état d’urgence climatique sur tous les territoires, le respect des accords de Paris et l’engagement du Premier ministre australien dans la diminution de CO2 dans son pays.

Infos pratiques : Rassemblement pour les victimes des feux en Australie | Vendredi 17 janvier à 18h | Place de la Comédie