[Communiqué de presse] Une liste pour l’écologie et le justice sociale ? Chiche !

Démarche Confluence Montpellier (tous droits réservés)

L’appel de Clothilde Ollier à un grand rassemblement et à la construction d’une équipe très large « avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent une ville à taille humaine, une ville respirable, une ville écologiste » est une nouvelle étape qui peut permettre de construire une liste de large rassemblement, écologiste et social, en vue d’une victoire aux municipales de 2020.

Au début de l’été, nous lancions un appel pour une liste de confluence des forces sur un programme d’urgence sociale, écologique et démocratique. Depuis le nombre de signataires de cet appel a doublé, le collectif portant la démarche de confluence s’est étoffé, diversifié, et a travaillé autour d’ateliers thématiques.

En octobre, nous avons salué la victoire aux primaires ouvertes des écologistes d’une vision de l’écologie qui ne sépare pas les combats écologistes des luttes sociales, dans une des villes les plus polluées mais aussi les plus pauvres de France.

Depuis quelques semaines, la force des mobilisations sociales à Montpellier confirme que les Montpelliérain.e.s rejettent l’aveuglement libéral du gouvernement, relayé à l’échelle municipale par un Saurel qui multiplie les chantiers aberrants décidés par les promoteurs et les spéculateurs de l’immobilier, au mépris de l’urgence environnementale et de la démocratie locale.

En invitant à articuler l’engagement individuel et les organisations collectives, Clothilde Ollier, légitimée comme candidate par une forte participation aux primaires écologistes, ouvre la voie à un rassemblement des forces pour construire un projet municipal d’alternative et d’urgence.

Des échanges sur ce projet ont déjà commencé, en particulier sur la question des mobilités où les proximités programmatiques sont évidentes. Nous allons poursuivre et intensifier ce type d’échanges, dans un esprit de co-construction, dans l’espoir de contribuer à la concrétisation du rassemblement écologiste et social capable de gagner à Montpellier !

Les porte-paroles de la Confluence
Boris Chenaud
Nelly Lacince
Marc Le Tourneur
Hélène Raux
Guillaume Tricard
Laurence Boutinot