Montpellier : Exposition de Joaquim Antunes, à découvrir de janvier à avril 2020

Joaquim Baptista Antunes "Regarder dans tous les sens Huile et acrylique sur toile" 1995 © Joaquim Baptista Antunès

Le Musée Art Brut de Montpellier présente les œuvres de Joaquim Baptista Autunes. L’exposition de ses créations sera visible de janvier à avril 2020. 

Né le 8 mars 1953 dans l’une des provinces les plus pauvres du Portugal, Joaquim est le sixième enfant d’une famille paysanne très nombreuse. Il passe une partie de sa jeunesse à garder les troupeaux, à s’occuper de ses petits frères et sœurs ou à aider son père dans  le ramassage de l’écorce du chêne-liège.

Rapidement, il est considéré comme le « mouton noir » de sa famille et se révolte contre le conformisme religieux et les superstitions populaires propres à son milieu d’origine. C’est au début des années 80, après la mort de l’un de ses frères, et sa série de voyages dont le dernier l’a emmené à New York, qu’il commence à dessiner. Ne connaissant rien à l’art, il se met pourtant à admirer la liberté de Chagall et le Guernica de Picasso. Depuis l’âge de 15, Joaquim est garçon de table dans un grand hôtel de Lisbonne et mène une vie épuisante. La nuit, il dessine toutes sortes de monstres au dos de feuilles de menus qu’il parvient à récupérer.

Joaquim Autunes : un artiste à la fibre surréaliste

Il est remarqué par le poète et peintre surréaliste Marion Cesariny qui l’encourage à se lancer dans la peinture.  Emballé, Joaquim se met alors à peindre un tableau par jour. Par la suite, il devient boursier de la Fondation Gulbenkian et s’installe à Paris en 1987. Ses œuvres s’échappent peu à peu de la constellation surréaliste et rejoignent le circuit de l’art singulier et de la Neuve Invention à Lausanne.

Les créations de Joaquim Autunes, d’inspiration symbolique et décorative, présentent toujours un puzzle coloré de monstres imbriqués les uns dans les autres. Peints à la gouache, à l’huile ou à l’acrylique, ces monstres évoquent la faune et la flore dans un univers imaginaire. Surréaliste dans l’âme, l’artiste réalise des sculptures peintes en utilisant les formes naturelles des vieilles racines, souches ou champignons de façon à créer de loufoques et curieux personnages.

Infos pratiques : Expositions sur les œuvres de Joaquim Autunes au Musée Art Brut – Montpellier | Ouverture : du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les lundis, mardis et jours fériés | Tarifs : 8,00 €/personne ; tarif réduit : 6,00 €/personne