En 2018, le nombre de nouveaux diagnostics VIH a diminué de plus d’un tiers par rapport à 2017.

Avec le lancement, en novembre 2018, de « Montpellier sans SIDA », le programme #VersMontpellierSansSida, fêtera, le 1er décembre prochain, sa première année.

Des actions de sensibilisation, tout le week-end

Pour marquer son engament lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville de Montpellier habillera le globe lumineux de la place de la Comédie, d’un ruban rouge éclairé toute la journée du 1er décembre.

Samedi 30 novembre 2019

  • De 10h à 22h : Les Hivernales solidaires : Distribution de rubans rouges, de préservatifs et documents d’informations sur le stand d’accueil ville
  • De 11h à 18h : Dépistage et information toute la journée au local de l’association AIDES. L’association proposera notamment des tests rapides de dépistage du VIH au moyen de TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostic). RDV au 17 rue Boussairolles à Montpellier
  • À 18h : Inauguration de la mappemonde lumineuse et déploiement du ruban rouge géant sur la place de la Comédie par les acteurs associatifs, institutionnels et les Montpelliérains
  • À 20h : Match de Ligue 1 Conforama « Montpellier HSC – Amiens SC » au stade de la Mosson
    À l’occasion du match, le club du Montpellier Hérault Sporting Club, en partenariat avec l’association FIERTE, développera de nombreuses actions de sensibilisation telles que la distribution de rubans rouges, de préservatifs et des messages d’information aux couleurs de #VersMontpellierSansSida

Dimanche 1er décembre 2019

À 10h : Marche solidaire de lutte contre le SIDA « Ensemble, on va y arriver ! »
L’institut Méditerranéen du Développement Humain et l’association Etoile Solidaire organisent une mobilisation festive afin d’informer et sensibiliser autour du SIDA.

Le rassemblement est prévu à 10h au Lac des garrigues pour une collation avant de rejoindre le Parc Sophie DESMARETS (derrière les halles de la Paillade) pour un repas partagé en présence des acteurs de prévention santé.

Inscriptions : 06.09.82.07.46 / 06.21.13.81.98 ou par mail marchonscontrelesida2019@gmail.com

Depuis le 2 avril 2019, la Ville de Montpellier est engagée dans le réseau Fast-track cities (« Les villes s’engagent »)

Ce réseau qui a pour objectif, conformément à la Déclaration de Paris, d’éliminer  l’épidémie de SIDA d’ici à 2030, ainsi que la lutte « contre les inégalités d’accès aux services sanitaires et sociaux de base, à la justice sociale et aux opportunités économiques. »

Concrètement, cet engagement vise à atteindre l’objectif 90/90/90 : 90% des personnes qui vivent avec le VIH diagnostiquées, 90% des personnes diagnostiquées, sous traitement, et 90% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable d’ici 2020.