Montpellier-web-commercants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La Métropole de Montpellier forte de ses 31 communes, et de ses 465 070 habitants a été labellisée « Pays d’art et d’histoire », par le ministre de la Culture. C’est la première Métropole a être labellisée.

Créé en 1985 par le ministère de la Culture, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » a pour objectif de qualifier des territoires, communes ou regroupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale du cadre de vie. À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire.

Pour le Maire-Président, Philippe Saurel, ce label doit devenir un « véritable atout pour l’attractivité de nos 31 communes », il aura pour objectif de « révéler le patrimoine atypique et à valoriser les pépites méconnues qui parsèment notre territoire, comme autant de marqueurs de son histoire singulière. »

Factuellement, le label doit inciter à la mise en place d’une politique éducative et de médiation. Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine verra ainsi le jour, et un animateur de l’architecture et du patrimoine, destiné à faire comprendre de façon originale et vivante, et à donner des clés de découverte et de lecture, à travers des visites, conférences, expositions, événements, publications et ateliers pédagogiques pour tous les âges sera bientôt recruté.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Lamine Gharbi voeux 2021 et vaccination ©JPV

[VIDEO] Lamine Gharbi : « L’acte vaccinal nous relie comme citoyens du monde »

Castelnau-le-Lez, Hérault. Ce mardi 19 janvier à la Maison de l’Hospitalisation Privée, Lamine Gharbi, président de la FHP et du groupe Cap Santé a présenté ses voeux, et a aussi...

[VIDÉO] Pays de Lunel : La future voie verte se dessine entre Lunel et Marsillargues

[VIDÉO] « Ce chantier s’inscrit dans une politique générale de déplacements doux sur le territoire » explique, comme pour en synthétiser l’importance, Pierre Soujol, Président de la Communauté de Communes du Pays...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS