Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Ce lundi 7 octobre, les journées portes-ouvertes organisées par l’Espace Georges-Brassens ont été l’occasion de présenter trois nouveaux parcours en direction des tout-petits.

L’Espace Georges-Brassens, qui se veut un espace public au service de la culture de proximité inclusive et pluraliste, a porté un projet d’ouverture de l’espace aux plus jeunes, ceux qui ont entre 0 et 3 ans. Le projet qui se concrétise aujourd’hui relève d’une double démarche axée à la fois sur l’éveil à la culture et la volonté de transmission de l’œuvre du poète sétois, Georges Brassens, aux plus jeunes. Désormais trois parcours sont dédiés pour les enfants en bas âge.

« La petite enfance est le moment privilégié où l’individu se construit », explique Catherine Mata, directrice de l’Espace. A l’Espace, on considère que les jeunes visiteurs ont des droits et notamment celui d’accéder à une culture de qualité à leur portée. L’idée est de les accompagner dans cette découverte en proposant un accueil spécifique chaleureux et professionnel en direction des familles. Cette démarche a également pour but la transmission de l’œuvre de Georges Brassens dont l’apport à la culture est immense à travers l’œuvre qu’il a laissée.

Sur l’année scolaire 2018/2019, l’Espace a accueilli plus de 1600 enfants. L’ouverture à la petite enfance permet d’agir dans la continuité de ce qui a été entrepris pour la jeunesse depuis quelques années. La Ville a engagé des moyens supplémentaires pour mener à bien cette démarche. Car il ne s’agit pas de mettre en place une garderie mais bien de faciliter l’accès des plus jeunes à l’œuvre de Brassens. L’équipe de l’Espace et ses deux médiatrices culturelles ont particulièrement œuvré à la réussite de ce projet en créant trois parcours Petite Enfance en lien direct avec la thématique de Georges Brassens : Je découvre l’Espace Georges-Brassens ; un parcours sur le thème des instruments de Georges Brassens ; et un parcours sur le thème de ses animaux.

Pour ce lancement en musique – Georges n’est jamais très loin – les tout-petits ont pu s’essayer à la musique, effectuer des parcours de motricité en chansons, danser, se maquiller, gazouiller et chanter dans un espace Brassens entièrement coloré et revisité à leur hauteur.

Désormais, l’accueil des tout-petits se déroulera tous les lundis matins d’octobre à mai hors vacances scolaires, de 9h30 à 12h.

Un moment privilégié à découvrir en famille ou avec sa nounou !

Ville de Sète

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Hérault : Sur le LIEN, Sos Oulala dénonce « le passage en force du Département »

La réaction de Sos Oulala* était attendue depuis le dernier conseil départemental. À la demande du Conseil d’État, la Mission Régionale d’autorité environnementale (MRAE) a rendu un avis le 28...

Lancement de BLUE Agence d’attractivité économique, Sète Cap d'Agde Méditerranée. Pascal Pintre, François Commeinhes, Jalil Benabdillah, Gilles d'Ettore, André Deljarry (©JPV)

[VIDEO] François Commeinhes et Gilles d’Ettore : l’union de deux hommes, pour une nouvelle destination économique

Lancement de l’Agence d’attractivité économique portée par les communautés d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, ce jeudi sur les bords de l’étang de Thau, écrin de nature qui trouve aussi son équilibre comme...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES