Ce lundi 7 octobre, les journées portes-ouvertes organisées par l’Espace Georges-Brassens ont été l’occasion de présenter trois nouveaux parcours en direction des tout-petits.

L’Espace Georges-Brassens, qui se veut un espace public au service de la culture de proximité inclusive et pluraliste, a porté un projet d’ouverture de l’espace aux plus jeunes, ceux qui ont entre 0 et 3 ans. Le projet qui se concrétise aujourd’hui relève d’une double démarche axée à la fois sur l’éveil à la culture et la volonté de transmission de l’œuvre du poète sétois, Georges Brassens, aux plus jeunes. Désormais trois parcours sont dédiés pour les enfants en bas âge.

« La petite enfance est le moment privilégié où l’individu se construit », explique Catherine Mata, directrice de l’Espace. A l’Espace, on considère que les jeunes visiteurs ont des droits et notamment celui d’accéder à une culture de qualité à leur portée. L’idée est de les accompagner dans cette découverte en proposant un accueil spécifique chaleureux et professionnel en direction des familles. Cette démarche a également pour but la transmission de l’œuvre de Georges Brassens dont l’apport à la culture est immense à travers l’œuvre qu’il a laissée.

Sur l’année scolaire 2018/2019, l’Espace a accueilli plus de 1600 enfants. L’ouverture à la petite enfance permet d’agir dans la continuité de ce qui a été entrepris pour la jeunesse depuis quelques années. La Ville a engagé des moyens supplémentaires pour mener à bien cette démarche. Car il ne s’agit pas de mettre en place une garderie mais bien de faciliter l’accès des plus jeunes à l’œuvre de Brassens. L’équipe de l’Espace et ses deux médiatrices culturelles ont particulièrement œuvré à la réussite de ce projet en créant trois parcours Petite Enfance en lien direct avec la thématique de Georges Brassens : Je découvre l’Espace Georges-Brassens ; un parcours sur le thème des instruments de Georges Brassens ; et un parcours sur le thème de ses animaux.

Pour ce lancement en musique – Georges n’est jamais très loin – les tout-petits ont pu s’essayer à la musique, effectuer des parcours de motricité en chansons, danser, se maquiller, gazouiller et chanter dans un espace Brassens entièrement coloré et revisité à leur hauteur.

Désormais, l’accueil des tout-petits se déroulera tous les lundis matins d’octobre à mai hors vacances scolaires, de 9h30 à 12h.

Un moment privilégié à découvrir en famille ou avec sa nounou !

Ville de Sète

Partager l'article :