Vendredi 20 septembre 2019, le CHU de Montpellier organise, toute la journée, au Hall d’accueil de l’hôpital Gui de Chauliac, des exercices sur la mémoire, pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer.

De 8h30 à 17h30, le Pr Audrey GABELLE et son équipe, seront à la disposition du public pour répondre à toutes les questions sur le sujet de la détection des troubles cognitifs, des axes de prévention de la maladie d’Alzheimer et bien d’autres thématiques autour de la cognition. Il sera aussi possible de tester, sur place, sa mémoire et de s’informer sur différents stands (détection, recherche, prévention, éducation thérapeutique…).

Affection neuro-dégénérative, la maladie d’Alzheimer représente la première cause de démence. Cliniquement, la maladie d’Alzheimer typique se caractérise par des pertes progressives et insidieuses de la mémoire des faits récents (amnésie épisodique hippocampique) associées à une atteinte des autres systèmes cognitifs et des troubles psycho-comportementaux.

Dans l’attente d’un traitement curatif, un axe de prévention continue d’être proposé au grand public, en intégrant les nombreux facteurs qui pourraient permettre de ralentir ce funeste déclin cognitif.

D’ici 2050, le nombre de cas de démences est estimé à 1 813 000 soit 2,6% de la population totale et 6,2% de la population active.

Cette journée « Portes Ouvertes au CMRR » est aussi l’occasion de découvrir le travail du CMRR, centre de référence nationale dans le diagnostic, la prise en soins et l’éducation des maladies neurodégénératives en particulier la maladie d’Alzheimer.