C’est fait. Nous aurons un Palais des sports adapté aux plus hautes compétitions de volley tout en nous obligeant à rester dans l’enveloppe budgétaire que nous nous étions fixés. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion des élus de l’Agglo de ce lundi matin.
Le nouveau Palais des sports qui sera construit à Béziers, à la lisière de la commune de Boujan, comptera donc 2000 places. C’était la condition pour pouvoir accueillir les finales de la coupe de France et du championnat de France ainsi que les phases finales de Ligue des champions, l’épreuve reine du volley féminin européen. Nos Angels auront ainsi l’équipement qui leur faisait défaut.
Il en aura fallu du temps pour que l’Agglo entende raison et ne s’entête plus – comme elle le fait depuis des mois – à nier la nécessité d’une salle d’une capacité de 2000 places pour accueillir les compétitions les plus prestigieuses. Quel temps perdu !
Deuxième bonne nouvelle. Le coût du Palais des sports restera raisonnable, comme nous l’avions demandé avec le maire de Boujan. Comment peut-on y arriver, malgré le nombre de places supplémentaires (initialement, le projet de l’Agglo ne comptait que 1500 places) ? En proposant qu’une partie de ces places soient rétractables : on pourra ainsi disposer, selon les compétitions, entre 500 et 2000 places. En rognant sur certaines dépenses superflues. Tout cela donc pour un coût du même ordre.
Que retenir de tous ces cafouillages ? Que la gestion de ce dossier par l’Agglo a confiné à l’amateurisme. Le président de l’Agglo doit l’entendre : il ne peut s’affranchir d’associer tous les protagonistes – mairies et club professionnel. Surtout, il aurait dû travailler et consacrer le temps nécessaire afin de maîtriser ce dossier. Ce n’était manifestement pas le cas. Quel dilettantisme !
Ville de Béziers