Paris. Un appel à manifester aurait été déposé auprès des autorités pour l’acte VIII du mouvement des Gilets Jaunes, pour ce samedi 5 janvier.

Le rassemblement est annoncé à 14 heures devant l’hôtel de ville de Paris. Une marche est prévue vers l’Assemblée nationale, a précisé Priscillia Ludosky. La porte-parole des Gilets Jaunes a aussi confirmé que « le programme de cette journée a été adressé au responsable du pôle voie publique-section manifestations de la préfecture ».

Marche des femmes

Annonce - Pub - Advertisement

Autre événement, une marche des femmes est organisée en amont à 11 heures dans la capitale. Plusieurs initiatives du même genre se mettent en place dans différentes grandes villes pour ces femmes Gilets Jaunes, avec des appels à manifester.

Drouet devant le tribunal correctionnel

À deux jours de ce huitième samedi de manifestations en France, la médiatique et controversée arrestation d’Éric Drouet n’est-elle pas une erreur dans la gestion de cette crise ? L’intéressé dénonce une interpellation «politique», en sortant de sa garde à vue aujourd’hui 3 janvier 2018. Pour la suite, il a été convoqué devant le tribunal correctionnel, le 15 février.

Rappel : Éric Drouet, figure emblématique des Gilets Jaunes a été interpelé mercredi soir à proximité des Champs-Élysées pour «organisation d’une manifestation sans déclaration préalable.» De son côté, il affirme qu’il avait simplement rendez-vous avec des amis pour aller au restaurant.

Pour le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire cela se résume ainsi : «quand quelqu’un organise une manifestation, alors qu’elle n’est pas déclarée, c’est qu’il ne respecte pas l’État de droit.» Cependant, de nouveaux appels à manifester pour ce samedi sur des places dites “symboliques” à Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Martigues, Nice ou encore Toulouse ont été lancés cette semaine sur les réseaux sociaux.

Annonce - Pub - Advertisement