L’exposition « En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées », proposée en version numérique lors du confinement, a été prolongée jusqu’au 30 août pour le plus grand plaisir des petits et grands passionnés d’histoire.
Plus ancien monument romain du Languedoc, la voie Domitienne permettait de relier l’Italie à l’Espagne. Sur place, près de 200 œuvres permettent de remonter l’histoire de l’antique édifice, d’évoquer les haltes dans les relais routiers, les itinéraires empruntés, l’ingéniosité des concepteurs, la construction d’ouvrages d’art ou les bornes milliaires, monuments d’allégeance au pouvoir impérial.
L’exposition coproduite avec le Service régional de l’archéologie-DRAC Occitanie, propose, plus de vingt ans après la parution du dernier ouvrage de synthèse, de dresser un bilan actualisé des connaissances sur cette voie longue de plusieurs centaines de kilomètres.
► Pour aller plus loin : Découvrez le Catalogue de l’exposition [PDF], collection Duo « Patrimoine archéologique » Drac-Occitanie, ou explorez la visite virtuelle de l’exposition !