Illustration (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Engagée en juin 2019, la réforme de l’organisation territoriale de l’État se poursuit.

Le 1er avril 2021, dans tous les départements  métropolitains, hors Paris et petite couronne, de nouvelles entités départementales interministérielles ont été créées : les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et, dans les départements de moins de 400 000 habitants, les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Une nouvelle organisation tournée vers les Départements

Ces nouvelles entités résultent de la fusion des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS ou DDCSPP) et des unités départementales des directions régionales des  entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE).

En pratique, ces nouvelles directions et leurs personnels sont placés sous l’autorité du préfet de département et attachées au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés. A contrario, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propres.

Un nouvel échelon régional : la DREETS

Au niveau régional est créée parallèlement la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), regroupant les missions et personnels de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIRECCTE et de la Direction régionale de la cohésion sociale, DRCS.

En pratique, celle-ci doit devenir l’interlocuteur régional privilégié des entreprises en matière de développement économique, et des acteurs socio-économiques.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète agglopôle : Découvrez l’Antiquité en famille avec les Augustales, samedi 31 juillet et dimanche 1er août

Les Augustales, journées dédiées à l’Antiquité et à l’archéologie expérimentale sont de retour au Musée Villa-Loupian. Après une année 2020 sans Journées Romaines, le Musée Villa-Loupian a décidé de reprogrammer...

Montpellier : 7e édition de La métropole fait son cinéma, du 1er au 31 août 2021

Pour sa 17e édition, « La Métropole fait son cinéma » consacre sa sélection de films à Jean-Claude Carrière, disparu cette année. Comme chaque année, « La Métropole fait son cinéma » propose 10...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.