Assitants d'éducation devant l'académie de Montpellier
Montpellier, assistants d'éducation à bout de souffle qui réclament plus de reconnaissance © Charles Dos Santos

Lassés d’être considérés comme des « moins que rien, voire des fantômes » pour reprendre les mots d’un des jeunes syndicalistes présents ce mercredi 16 décembre, devant l’imposant Rectorat de Montpellier, les Assistants d’éducation réclament de la reconnaissance et globalement aussi, de meilleures conditions de travail. Ils seront à nouveau en grève dès les prochaines semaines !

« On réclame des choses très simples. On veut juste être reconnus, nous ne sommes pas là pour faire beau et on ne sert pas à rien. Oui, nous sommes très utiles. On est utiles au quotidien, et on veut être reconnus pour ça clairement, et pas qu’au niveau des salaires« .

Ce cri du coeur, c’est Benoît qui le lâche. Il est venu avec une quarantaine d’accompagnants scolaires qu’ils soient Accompagnants pour Élèves en Situation de Handicap (AESH), Assistants Pédagogiques (AP) et aussi Assistants d’Éducation de l’Hérault. Le rassemblement s’est déroulé en début d’après-midi, devant le rectorat de l’Académie pour alerter la rectrice, Sophie Béjean, de leur situation. La patronne des lieux rentrait à ce même instant d’une réunion sur un tout autre sujet, mais n’est pas allée à leur rencontre. « Elle n’a pas accepté l’audience qu’on demandait cet après-midi, au motif implacable, mais cruel, qu’on a eu une réunion récemment avec elle », lâche irritée, une des manifestantes présentes.

Interview de Quentin Belcerek, assistant pédagogique AED :

Les assistants étaient très nombreux à faire grève le 1er décembre dernier. Ils estiment aujourd’hui « ne clairement pas être écoutés par leur institution et encore moins par notre ministre, Jean Michel Blanquer« , déplore la même manifestante.

Qui dit manifestation, dit réclamations, voire demandes d’évolution. Celles de ces personnels de l’Éducation Nationale sont claires. Ils veulent être reconnus, et plus rapidement titularisés. Estimant être suffisamment présents au sein des établissements scolaires aux quatre coins du département, ils demandent également la suppression du jour de carence, et surtout un plan massif d’embauche d’Assistants Pédagogiques, d’AESH et d’assistants d’éducation (AED.).

S’ils ne sont pas entendus dans les prochains jours, les prochaines semaines risquent d’être agitées au sein du rectorat, comme au sein des dizaines d’établissements dans lesquels ces personnels travaillent au quotidien sans compter leurs heures. Et pour cause, un appel à la grève dès la mi-janvier a été récemment lancé. Il risque d’être massivement suivi, tant ces personnels sont clairement en souffrance… et en manque de reconnaissance !

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS