Face à la vague exponentielle de l’épidémie de Covid-19, le président doit décider et annoncer ce mercredi aux Français de nouvelles restrictions qui pourraient aller jusqu’au reconfinement du pays, mais certainement moins strict qu’au printemps.

Deux semaines après avoir annoncé le couvre-feu pour 46 millions de Français, Emmanuel Macron est contraint de réagir plus efficacement, face à cette vague importante de coronavirus qui déferle dans une majeure partie de l’Europe.

Le Président fera une allocution télévisée ce mercredi à 20h00 pour présenter de nouvelles mesures afin d’enrayer l’épidémie de Covid-19. De nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu’à un reconfinement national. Les arbitrages ont été menés ce jour en Conseil de défense, avant le Conseil de ministres.

« L’heure est grave » Gabriel Attal

La France sera-t-elle à nouveau dans l’impasse d’un confinement ? La Covid est à la une de la presse partout, et après avoir été le Monsieur déconfinement, Jean Castex devrait adopter le nouveau rôle de Monsieur reconfinement. À quelques heures de l’annonce de nouvelles restrictions en France, l’épidémie est-elle hors de contrôle ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal juge la situation en France « préoccupante » et estime que « l’heure est grave. » L’heure des comptes attendra donc un peu…