[VIDEO] La Région Occitanie fait sa Convention citoyenne : session 2

Montpellier : 100 membres de la Convention citoyenne se réunissent ce jeudi à Montpellier, pour prendre part à la construction des politiques qui feront l’Occitanie de demain.

Une première session avait été organisée à l’Hôtel de Région de Toulouse du 10 au 12 septembre 2020. les 100 membres de cette Convention citoyenne se réunissent à nouveau : jeudi 24, vendredi 25, et samedi 26 septembre. Cette deuxième session se passe à Montpellier.

Programme du jeudi : 

  • Accueil, temps de discussions, prise de connaissance des propositions, speed-dating…
  • 9h – 10h15 : Présentation du programme, retours sur la session 1, et intervention du Directeur Général des Services
  • 12h15 – 12h45 : Contextualisation de la Région
  • 18h15-18h45 : Présentation des mesures La Région prépare un grand plan de transformation et de développement, baptisé « Green New Deal »

Green New Deal, c’est quoi ?

Covid-19, la Région s’est fortement mobilisée à travers un plan de relance massif doté de 370 M€ pour venir en aide à l’ensemble des acteurs du territoire : économiques, touristiques et culturels, ainsi qu’aux habitants de l’Occitanie.

Un plan de transformation et de développement : ce Green New Deal à l’ambition de pouvoir bâtir un nouveau projet de société pour l’Occitanie.  La Convention citoyenne fait appel aux habitants d’Occitanie. Une votation citoyenne est prévue à l’automne, et les propositions alimenteront le Green New Deal.