Montpellier : À partir du 5 septembre, la gratuité des transports en commun débute

Conférence de presse du 26 août 2020 (CR Montpellier 3M)

C’était une des mesures phares du candidat. Ce sera bientôt une réalité dans la Métropole de Montpellier.

VOIR AUSSI : Covid-19 : Plusieurs centres temporaires de dépistage vont être installés à Montpellier

La première étape de la gratuité pour les habitants de la Métropole débutera samedi 5 septembre avec la mise en place d’une gratuité tous les week-ends sur présentation d’un Pass. A contrario, rien ne change pour les non-résidents. Conséquence mécanique, la fréquentation devrait fortement augmenter le week-end.

La gratuité devrait par la suite être étendue aux seniors et jeunes toute la semaine puis enfin d’ici la mi-mandat à tous les habitants de la métropole.

Et la Métropole crée le Pass week-end gratuit, utilisable de manière simplifiée avec l’application mobile M’Ticket TaM.

Première Métropole à mettre en œuvre la gratuité, Montpellier mettra en place, dès le 5 septembre, une Pass week-end gratuit qui devra être validé lors de chaque montée dans le bus et le tramway. Il sera disponible depuis l’appli M’Ticket TaM et sur la carte TaM.

En pratique et dès ce 26 août, photo, pièce d’identité et justificatif de domicile suffisent à obtenir le Pass week-end gratuit, 100% dématérialisé. Si l’utilisateur ne dispose pas de smartphone ou s’il est déjà détenteur d’une carte TaM (non- abonné), les démarches peuvent aussi se faire :

  • En ligne, à partir du site tam-voyages.com. Un mail sera alors adressé aux détenteurs de la carte TaM leur permettant de la charger dans les distributeurs automatiques de titres, situés sur les quais des stations de tramway.
  • Dans les Espaces Mobilité TaM : rue Jules Ferry, rue Maguelone à Montpellier et au P+tram Mosson.
  • Dans les Espaces Mobilité temporaires ouverts pour l’occasion au sein des P+tram Sabines, Notre-Dame de Sablassou, Occitanie et Circé.

La demande sera traitée dans un délai de 48h et un courriel de confirmation sera envoyé. Un Pass week-end gratuit sera envoyé sous forme de QR Code pour profiter immédiatement de la gratuité des transports le week-end. En cas de contrôle, le Pass week-end gratuit temporaire doit impérativement être accompagné d’une pièce d’identité.

La carte TaM sera transmise par voie postale à domicile. Une vingtaine d’Ambassadeurs de la gratuité seront présents sur les quais des principaux arrêts de tramway les premiers samedis. Ils guideront les usagers et répondront à leurs questions pratiques.

Pour les abonnés, une baisse de 10% des tarifs

Pour les services de la Métropole, il s’agit de ne pas léser les abonnés. En pratique, une baisse de 10 % des abonnements doit être mis en place parallèlement. Elle ne sera applicable qu’après le prochain Conseil de Métropole le 15 septembre qui doit encore entériner la décision.