Sète : Les musées municipaux reprennent doucement vie

Sète : Les musées municipaux reprennent doucement vie (CR Ville de Sète)

Un protocole de sécurité sanitaire a été mis en place dans tous les musées de la ville et la Chapelle du Quartier Haut, pour permettre aux lieux de culture de rouvrir progressivement à partir de ce week-end.

VOIR AUSSI : Covid-19 : En Occitanie, 7 nouveaux décès à l’hôpital, en 4 jours

En pratique, dans chaque structure, une signalétique a été matérialisée au sol pour respecter la distanciation physique, du gel sera mis à disposition du public et des protections en plexiglas ont été posées sur les comptoirs d’accueil. Le personnel en salle et à l’accueil a aussi été équipé de masques et a suivi une formation aux gestes barrières.  Sur place, les visiteurs sont invités à utiliser leur propre masque.

Les différents musées de la Ville rouvrent.

Le Musée Paul Valéry rouvrira ses portes, à partir du 30 mai avec une nouvelle exposition à découvrir, jusqu’au 30 août, autour de trois séries d’œuvres récentes de l’artiste montpelliérain Patrice Palacio réalisées durant l’année 2019 : Point Plan Trait, Vide Matière Lumière,Tableaux blancs. Une résonance en noir et blanc entre la peinture, la photo et les écrans. L’exposition 4 à 4 inaugurée en mars et qui devait prendre fin le 31 mai, est aussi prolongée jusqu’au 30 août. Le musée pourra accueillir 100 personnes en même temps à raison de 10 personnes par salle d’exposition. Le musée ouvre de 9h30 à 19h, et ferme le lundi.

Le MIAM rouvrira ses portes le 30 mai avec la reprise de l’exposition « Mondo Dernier Cri », une rétrospective sur 26 ans des éditions du Dernier Cri, augmentée d’un panorama sur certains acteurs internationaux (ateliers, artistes) croisés par Le Dernier Cri durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique. Chacun des 3 niveaux du musée accueillera un maximum de 10 personnes à la fois, soit 30 personnes au total dans les lieux. L’expo sera visible jusqu’au 31 janvier 2020, le musée est ouvert de 11h à 18h, et  ferme le lundi.

L’espace Brassens rouvrira le 2 juin prochain. L’exposition prévue « Brassens, il suffit de passer la porte » est reportée à une date ultérieure. La visite se fera de façon allégée. L’auditorium et le centre de documentation de l’espace seront fermés au public. Seules 28 personnes pourront visiter ensemble l’espace d’exposition et 12 visiteurs seront acceptés dans l’espace accueil billetterie avec respect des distances de sécurité. Le musée est ouvert de 10h à 18h, et ferme le lundi.

Le Musée de la Mer rouvrira le 2 juin. 20 personnes pourront visiter le Musée en simultané et la salle de projection sera fermée au public. Outre les maquettes de bateau du charpentier de marine André Aversa et la visite de la nouvelle scénographie interactive de la salle des joutes inaugurée en février dernier, une exposition de l’artiste plasticienne Agnès Rosse sera prochainement présentée (sous réserve). Le musée est ouvert de 9h30 à 19h, et ferme le lundi.

La Chapelle du Quartier Haut rouvrira, à partir du 2 juin, avec l’exposition « Je vous aime » dans le cadre des Journées de l’Amour, les œuvres d’une vingtaine d’artistes. L’exposition sera visible jusqu’au 30 août. 10 personnes pourront accéder en même temps à l’exposition. La Chapelle est ouverte tous les jours de 12h à 19h.

Des visites guidées limitées à 10 personnes seront aussi proposées au musée Paul-Valéry et à la Chapelle du Quartier Haut.

Annonce - Pub - Advertisement