Après deux mois de fermeture obligatoire, le marché traditionnel de Frontignan des jeudis et samedis, de 8h00 à 13h00, est autorisé à rouvrir. Sous réserve de respecter un certain nombre de consignes sanitaires strictes.
Comme dans de nombreuses villes, les marchés de plein air sont d’importants facteurs d’animation du cœur de ville. Interdit depuis la mise en place du confinement, le marché traditionnel de Frontignan rouvrira donc au public à compter de ce jeudi 21, dans une formule adaptée aux conditions sanitaires actuelles.
Un budget de 10 000€ environ et 7 agents mobilisés
Cette ouverture nécessite pour la Ville de déployer des moyens techniques et humains importants pour répondre à l’exigence de la Charte des marchés signée notamment entre l’État, les représentants de l’association des maires de France, les syndicats de commerçants et les CCI, avec un budget de 10 000€ environ et 7 agents mobilisés tout le temps du marché.
La création de deux pôles :
Deux pôles : l’un réservé uniquement aux produits alimentaires, sur les places de l’Hôtel de Ville et du Château, autour des halles, avec une entrée côté rue Baumelle et une sortie rue de l’Hôtel de Ville. Les produits autres et manufacturés (habillement, accessoires, plantes, etc..) seront répartis sur et autour de la place Jean-Jaurès avec une entrée côté rue du 8 mai 1945 et une sortie côté rue Boucarié.
Un comptage des entrées et des sorties
Le périmètre de ces 2 pôles sera clos par des barrières avec un comptage des entrées et des sorties afin de pouvoir réguler les flux de personnes à l’intérieur. Et à l’intérieur de ces périmètres, un sens unique de déplacement des clients sera matérialisé par un fléchage adapté. Les gestes barrières et les règles de distanciation devront bien évidemment être respectées. Du gel hydroalcoolique sera disponible aux 2 entrées.
Un accès prioritaire
Un accès prioritaire sera mis en place pour les riverains (résidents et professionnels) inclus dans le périmètre, ainsi que les personnes à mobilité réduite ou pour lesquelles la station debout est avérée pénible.
Circulation
La clôture des deux périmètres sera installée pour occasionner le moins de gêne possible dans la circulation des piétons en centre- ville. Ainsi, les principales voies du cœur de ville (rues Baumelle, Barille, de l’Hôtel de ville, Victor Anthérieu, Saint Paul, du Port et les trottoirs du pourtour de la place Jean-Jaurès) seront hors périmètres et resteront librement accessibles aux piétons.
Bien préparer son marché en consultant le plan ci-dessous
Rappel
- Comme auparavant, la circulation des véhicules en centre-ville sera réglée au moyen des barrières amovibles déjà en place et les règles de circulation et de stationnement appliquées habituellement les jeudis et samedis matin seront bien évidemment de nouveau appliquées.
- Le drive fermier qui permet aux habitants de Frontignan la Peyrade de récupérer leurs commandes de produits régionaux depuis le 25 mars dernier se poursuit les samedis, de 9h à 12h, sur le plan du Bassin. Renseignements, commandes, plus d’infos > Ici
- A proximité immédiate de l’Hôtel de Ville, les halles municipales sont incluses dans le périmètre réservé aux produits alimentaires. Elles abritent 8 commerces ouverts plus largement du mardi au dimanche de 6h à 15h pour faire ses achats de produits frais. Informations détaillées > Ici